Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Memorandum d’IEB pour les élections régionales 2009

Publié le lundi 4 mai 2009, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles a adressé son memorandum aux futurs élus bruxellois et a défini les actions indispensables à mettre en œuvre au cours de la prochaine législature.

SEPT ACTIONS INDISPENSABLES

  1. Un nouveau PRD au terme de la première année de législature.
  2. Moins 60% de gaz à effet de serre d’ici 2020 et zéro carbone en 2050.
  3. La mise en œuvre d’un péage urbain de zone sur le Pentagone élargi aux zones de bureaux.
  4. Un moratoire sur la construction dans les zones d’intérêt écologique indispensables au maillage vert et bleu.
  5. Un moratoire sur la construction de bureaux et un pacte bruxellois pour la mise à disposition massive de logements sociaux et moyens.
  6. La suppression à l’horizon 2020 d’un des trois fours de l’incinérateur de déchets bruxellois.
  7. Le non-cumul strict des mandats politiques communaux et régionaux.

Les fins de législatures sont toujours des périodes d’agitation intense dans les sociétés démocratiques. Elles constituent ce moment charnière où les responsables politiques sortants multiplient les actions pour convaincre la société civile de l’utilité de leur action en cours de législature. Quant aux acteurs de l’opposition, ils pointeront opportunément les enjeux laissés en veille, voire mal menés par ceux qui les ont (éventuellement) supplantés.

Pour Inter-Environnement Bruxelles, c’est clairement le point d’orgue de l’expression du regard critique qu’elle porte sur les politiques menées et l’occasion de porter haut et fort les revendications que l’association tente, par son travail quotidien, d’impulser auprès des pouvoirs publics en relais avec sa base : les comités de quartier. Le présent mémorandum a été préparé par le secrétariat d’IEB, débattu et amendé à l’occasion d’une assemblée générale des membres le 10 mars 2009.

Plus qu’un catalogue de mesures, ce texte s’articule autour de différents axes considérés comme vitaux pour atteindre ces objectifs. Il part du constat de tendances lourdes, qu’il propose de prendre en compte comme axes structurants de toutes les politiques régionales de la prochaine législature. Des mesures sont proposées en termes de politique urbaine ainsi que pour les compétences dans le champ d’action d’IEB.

Chacune des mesures proposées est développée de façon à permettre au citoyen de saisir la portée de sa mise en œuvre. Inter-Environnement Bruxelles invite le lecteur à un dialogue constructif autour de celles-ci.

Téléchargez le Memorandum d’IEB pour les élections régionales 2009 - Avril 2009.


Prises de position

Dernier ajout : 23 juillet.