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L’invention du consommateur. Sur la légitimité du marché

Publié le dimanche 4 novembre, par Alexandre Chirat

Dans la tradition méthodologique de la sociologie critique française mise en œuvre dans ses travaux précédents, Louis Pinto interroge les notions équivoques de « consommateurs » et de « société de consommation ». La notion de consommation aurait été construite de trois manières : la façon économiste – où la consommation est considérée « comme déterminée par les structures de production et de distribution », la façon téléologique – où la consommation reflète la phase historique des Trente Glorieuses, au cours de laquelle « les gens sont vraiment devenus des consommateurs » – et la façon dépolitisée – où la consommation apparaît comme réalité objective. L’enjeu du livre est de faire apparaître que la signification de ces termes ne fut en réalité que progressivement construite et acquise. L’auteur estime que les notions de consommateur et de société de consommation partagent une histoire commune et que « leur signification doit être comprise dans et par cette histoire ». Pour mener à b...

Voir en ligne : http://journals.openedition.org/lec...

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Dernier ajout : 16 novembre.