Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Logement : 10 idées sous la loupe

Publié le mardi 4 octobre, par RBDH

Dans le secteur du logement, les défis à relever sont grands et nombreux. Face à ce constat, des idées émergent, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois insatisfaisantes. Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) a analysé dix mesures de façon approfondie concernant le secteur du logement à Bruxelles, à retrouver dans son journal Art. 23#63 « Logement : 10 idées sous la loupe ! ».

Dans le secteur du logement, les défis à relever sont grands et nombreux : loyers trop élevés pour une grande majorité de Bruxellois, manque cruel de logements sociaux, nombreux logements vides, insalubrité, pressurisation du marché privé, acquisition devenue impossible de par les prix de vente élevés, etc…

Face à ce constat, des idées émergent, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois insatisfaisantes. Le RBDH a analysé dix mesures de façon approfondie concernant le secteur du logement à Bruxelles, à retrouver dans l’Art. 23#63 « Logement : 10 idées sous la loupe ! ».

Certaines de ces mesures adoptées par nos mandataires politiques partent d’une bonne intention mais n’atteignent pourtant pas les effets escomptés. Nous tenterons d’en comprendre les raisons et de dresser un bilan. Voici ces mesures :

  • Le droit de gestion publique
  • La certification PEB
  • L’allocation de relogement
  • L’enregistrement des baux d’habitation
  • Les politiques d’urgence dans le secteur sans-abrisme
  • L’attribution des logements communaux via une commission d’attribution indépendante

Mais ce n’est pas tout. Nous avons également analysé trois mesures qu’on peut considérer comme de « fausses bonnes idées », a priori originales et séduisantes mais qui se montrent, a posteriori, moins utiles que prévu, ou qui pourraient entrainer un effet pervers inattendu :

  • Le bail à durée déterminée dans le logement social
  • La taxation des loyers réels
  • Le phénomène Airbnb à Bruxelles

Enfin, nous nous sommes penchés sur une idée en friche, dans l’air du temps, qui pourrait voir le jour à Bruxelles, mais sous certaines conditions, de manière à ne pas faire d’une bonne idée par principe, une réalité décevante ou inapplicable. L’occasion d’éclairer un sujet sur lequel nous nous sommes très peu penchés jusqu’alors :

  • Les coopératives d’habitants

Cet Art.23 pourra vous aider à y voir plus clair sur 10 mesures dans le secteur du logement, pour un parcours hétéroclite mais cependant riche en enseignements, au coeur d’une problématique qui étouffe Bruxelles et ses habitants. Nous espérons que ces multiples petites contributions éveilleront le débat, tant citoyen que politique. Il faudra en effet de la créativité et du courage (politique) pour venir à bout de cette crise.

Voir en ligne : Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)

À la une

À la une

Dernier ajout : 7 décembre.