Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les riverains de la Porte d’Anderlecht s’opposent au projet pour le boulevard Poincaré

Publié le dimanche 1er octobre, par TQC

Les riverains de la Porte d’Anderlecht sont déçus du projet qu’a proposé le gouvernement pour leur quartier. Le contrat de rénovation urbaine (CRU) Heyvaert-Poincaré détermine à quoi ressemblera le quartier d’ici quelques années, au-delà des frontières communales.

Selon le comité de quartier, les autorités n’ont pas tenu compte de ce que veulent les riverains : le projet a été conçu sans la participation du quartier et l’enquête publique a été lancée en pleine période de vacances. Pour faire part de leur mécontentement, le comité de quartier a mobilisé les riverains et a réussi à rassembler 55 lettres de réclamation. Le comité de quartier Triangle 1070 ainsi que Green Connections, ont eux, à leur tour, introduit quelques 170 lettres de réclamation, issues d’un périmètre plus large autour du quartier.

Le comité de quartier “Porte d’Anderlecht” fut créé par les riverains de la Porte d’Anderlecht, rassemblant des habitants tant de 1000 Bruxelles que 1070 Anderlecht. Le comité suit de près les projets pour la zone délimitée par le CRU. Les agacements principaux ? Le plan maintient le flux du trafic, rend définitif le parking en plein air situé sur la berme centrale et prévoit le maintien de la Foire du Midi sous sa forme actuelle. Ces mesures excluent d’avance une amélioration de la qualité de vie sur la Petite Ceinture et par extension le quartier entier. Le comité critique par ailleurs le manque total de participation citoyenne. 

Le comité de quartier est impatient d’être impliqué dans un projet ambitieux et réfléchi qui déterminera le futur du quartier : des espaces verts où les habitants d’Anderlecht et Bruxelles peuvent se rencontrer, des solutions durables pour les problèmes de stationnement et de mobilité, une interprétation innovante de la Foire du Midi qui renforce les liens avec le quartier. C’est pour toutes ces raisons que le comité demande la création d’une commission d’accompagnement dont il veut bien sûr faire partie.

The post Les riverains de la Porte d’Anderlecht s’opposent au projet pour le Boulevard Poincaré appeared first on BX1.

Voir en ligne : http://bx1.be/news/riverains-de-por...

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 22 octobre.