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Les (mauvaises) nouvelles des centres commerciaux

Publié le mercredi 21 novembre 2012, par IEB

La promotion commerciale immobilière bat son plein. Elle s’étale tous les jours dans nos journaux sous la houlette du Mapic, le rendez-vous international des professionnels de l’implantation commerciale. Chaque développeur tente d’y attirer les lumières et les investisseurs sur son projet.

La concurrence entre les projets de centres commerciaux à Bruxelles y fait grand bruit et les professionnels de l’immobilier y tirent la sonnette d’alarme : « Le marché belge du retail a peut-être atteint un sommet. En ce qui concerne les shopping-malls et les commerces installés en périphérie la chute est particulièrement vertigineuse. » C’est ce qui ressort de l’enquête que le courtier CBRE effectue chaque année auprès des retailers. Selon eux, 9% des clients achètent moins, 28% de manière moins impulsive, 23% moins régulièrement. « Au cours des 6 derniers mois, 35% des retailers ont fermé un ou plusieurs points de vente. C’est le chiffre le plus haut jamais atteint jusqu’à présent. »

Pendant ce temps, l’ARAU poursuit ses Midis de l’urbanisme consacrés aux projets de centres commerciaux à Bruxelles (www.arau.org).

Jeudi passé c’était la plate-forme interrégionale pour une politique économique durable qui était à l’honneur. Nous vous invitons à lire sa présentation (pdf) et un article du Soir : « Ces shoppings sont des monstres ».

Ce jeudi 22 novembre à 12h, l’invité du jour sera Jean-Luc Calonger, auteur du schéma de développement commercial pour la Région bruxelloise.


Présence IEB

Dernier ajout : 19 août.