Inter-Environnement Bruxelles

Les études hivernales d’IEB, de quoi lire et bondir...

Publié le lundi 6 janvier, par IEB
Version imprimable

Cet hiver, tandis que certains festoyaient, IEB s’est appliqué à réaliser ses dernières études et analyses. La première de nos études porte sur le métro Nord. La seconde étude décrypte la financiarisation du secteur de l’immobilier. Enfin, notre dernière analyse de l’année s’intéresse au financement des réseaux de transport bruxellois, en particulier le métro.

Photo : Brandi Redd

Cet hiver, tandis que certains festoyaient, IEB s’est appliqué à réaliser ses dernières études et analyses. La première de nos études porte sur le métro Nord, une étude documentée et critique, qui revient notamment sur les impacts régionaux et très locaux de cette infrastructure d’envergure. La seconde étude décrypte la financiarisation du secteur de l’immobilier ; elle s’attache à nous faire comprendre ce qu’est un produit financier mais également quels dangers cette financiarisation des logements et du foncier urbain fait peser sur nos villes et leur habitabilité. Pour ceux que 25 pages découragent, notre dernière analyse de l’année, plus courte, s’intéresse quant à elle au financement des réseaux de transport bruxellois, en particulier le métro. Comment financer une infrastructure (très) coûteuse, alors que les perspectives financières de la Région ne sont pas rassurantes ?

- Textes rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Éducation permanente).
- Découvrez-les sur ieb.be



Divers

Dernier ajout : 12 août.