Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les études et analyses d’IEB en 2016

Publié le mercredi 25 janvier, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année une série d’études et d’analyses en lien avec son travail de terrain ou avec certains enjeux qui font l’actualité. En 2016, notre première étude s’est penchée sur la récente réforme du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire), la deuxième étude étant consacrée aux abattoirs d’Anderlecht. Ces deux textes ainsi que les 34 analyses que nous avons produites en 2016 sont à découvrir sur notre site.

En 2016, notre première étude s’est penchée sur la récente réforme du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire) qui vise à la fois à simplifier les procédures administratives dans le cadre de la délivrance de permis, à assouplir les règles de protection du patrimoine et à réformer les modes de gouvernance, bref, en un mot, à faciliter et accélérer la mise en œuvre d’une série de projets qui tiennent la Région à cœur.

Notre deuxième étude a eu pour objet les abattoirs d’Anderlecht. Elle retrace leur histoire depuis leurs origines et s’attarde sur les motivations de leur implantation à Cureghem, les difficultés liées à l’évolution du quartier et au recul des activités productives, à l’évolution des normes et à la concurrence, et au sens qu’il y a encore aujourd’hui de préserver ce type d’activité dans ce quartier en manque d’emplois.

Ces deux textes ainsi que les 34 analyses que nous avons produites en 2016 sont à découvrir sur notre site.

Lire : Études et analyses 2016.

Ce travail est réalisé dans le cadre de nos missions d’éducation permanente et bénéficie à ce titre du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente). Bonne lecture !


Présence IEB

Dernier ajout : 27 juin.