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Les bons élèves doivent être récompensés

Publié le mardi 23 février 2010, par IEB

La plateforme SMoB[1] demande que les communes qui entreprennent des travaux pour améliorer la fluidité des trams et des bus soient récompensées par la STIB, et non pas pénalisées.

Ce communiqué fait suite à un courrier officiel envoyé le 2 février par le Comité de Quartier Colignon aux responsables politiques concernés. Le Comité Colignon déplore que la STIB profite de la fin des travaux de la rue Gallait pour supprimer purement et simplement la ligne de tram 56, alors que les travaux avaient justement pour but de lui favoriser le passage. La SMoB soutient totalement les revendications de ce comité.

Les investissements dans les sites propres pour trams & bus ne doivent pas être gâchés. La plateforme SMoB demande que les communes qui entreprennent des travaux pour améliorer la fluidité des trams et des bus soient récompensées par la STIB.

La fluidité des transports en commun est toujours un problème à Bruxelles. Les bus et les trams sont encore trop souvent coincés dans les embouteillages. Heureusement, les temps changent : de plus en plus de communes investissent pour améliorer la fluidité des transports en commun, comme à la rue Gallait à Schaerbeek ou à la rue Moris à Saint-Gilles, mais aussi ailleurs à Bruxelles. Ces mesures améliorent la ponctualité et l’attractivité générale des transports en commun. Nous soutenons donc totalement ces initiatives.

Sans aucun doute, la STIB apprécie ces aménagements améliorant la fluidité de ses véhicules. Elle exprime toutefois sa gratitude de manière bien étrange. Plutôt que d’améliorer la desserte locale et offrir des liaisons directes avec le centre-ville, elle supprime ou déplace les lignes qui font usage des nouvelles infrastructures. Ainsi la ligne 56 a discrètement été suspendue pendant les travaux de la rue Gallait et encore plus discrètement supprimée intégralement une fois ceux-ci terminés ! Les nuisances engendrées par les travaux ne sont donc pas du tout compensées par une amélioration de l’offre pour les habitants du quartier et ce, malgré les promesses. Autre exemple, les travaux entrepris avenue Fonsny n’ont pas pu sauver la liaison directe avec le centre-ville. Ailleurs encore, l’interdiction de circuler dans la rue Moris a été « récompensée » en interrompant la ligne 97 à la Barrière, moyennant quelques navettes aux heures de pointe. Aussi, l’ancienne ligne de ceinture 90 devrait maintenant moins souffrir de la congestion, raison qui avait justifié son sectionnement par la STIB. Mais là encore, la ligne 90 n’est pas remise à l’honneur.

Au moment où toutes les communes ne sont pas enthousiastes à l’idée d’améliorer la fluidité des transports en commun (craignant par exemple de supprimer du stationnement) une politique incitative est nécessaire pour encourager les communes qui investissent dans les sites propres et qui donnent la priorité aux transports en commun aux carrefours. SMoB plaide pour la conclusion de conventions entre la STIB, la Région et les communes dans lesquels les communes et la Région s’engagent, d’une part, à améliorer la fluidité des trams et des bus et la STIB, d’autre part, à améliorer la desserte des sites aménagés.

Contacts
- Laurent Pirotte, Comité de Quartier Colignon, 0485/17 46 86.
- Jérôme Matagne, Inter-Environnement Bruxelles, 0485/75 04 21.



[1] La plate-forme SMoB (Sustainable Mobility for Brussels) fédère des associations et habitants défendant les principes d’une mobilité durable à Bruxelles. Elle regroupe : Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU), Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU), NoMo - Autrement mobile, Baobab 81, CODA, Comité Colignon, Comité de défense de Saint-Gilles (CODES), Comité de défense des Habitants de Bruxelles-Centre, Comité Longchamp-Messidor, Fietsersbond, FOE Bruxsel, Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ), Johanna vzw, La Ligue des Familles (Bruxelles), Placeovelo, TreinTramBus !, Wolu-Inter-Quartiers (WIQ), 4X4 Info.


Prises de position

Dernier ajout : 26 septembre.