Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les activités de la Nuit de l’Obscurité 2011 en région bruxelloise

Publié le mercredi 21 septembre 2011, par IEB

Découvrez les activités organisées en région bruxelloise à l’occasion de la Nuit de l’Obscurité, le samedi 15 octobre 2011.

Auderghem

Le Planétarium de Bruxelles, l’asbl Besace, la commune d’Auderghem et leurs partenaires, rééditent l’édition bruxelloise sur le prestigieux site du Rouge-Cloître en proposant des animations dès 18h30 pour s’ouvrir aux plus jeunes.

Au programme :

  • Observations astronomiques
  • Sensibilisation à la faune et flore nocturnes
  • Exposition didactique sur la pollution lumineuse
  • Balades contées
  • Concerts de musique classique en plein air
  • Conférences
  • Stand d’information générale

Le public et les familles sont invités à venir observer les étoiles et à participer aux nombreuses activités qui raviront petits et grands, amateurs et initiés !

Rendez-vous : sur le site du Rouge-Cloître, rue du Rouge Cloître, 4, à 1160 Bruxelles (accès sécurisé via l’E411, en face de l’ADEPS) de 18h30 à 24h.

Voir le programme complet : Bruxelles sous les étoiles 2011

Ixelles - ULB

L’astronomie au temps des grecs, conférence de Nicolas Chamel (chercheur FNRS) à 20h, local DC2 206 (Bâtiment D, rez-de-chaussée), avenue Depage 30, à 1050 Bruxelles.

Observations à la coupole du bâtiment D (11e niveau), Campus du
Solbosch, avenue Depage, 30, à 1050 Bruxelles, à partir de 20h.

Rendez-vous : avenue Antoine Depage, 30, à 1050 Bruxelles (bâtiment D, campus du Solbosch), conférences au rez-de-chaussée et coupole au niveau 11 entre 20 et 23h.

Jette

La Maison communale de Jette organise, à l’initiative de l’Echevine du Développement Durable Christine Gallez et de la Cellule Développement Durable, l’extinction de l’éclairage public aux alentours de la Ferme pour enfants afin de pouvoir profiter pleinement de cette Nuit de l’Obscurité. En collaboration avec la Ferme pour Enfants et le Cercle Astronomique de Bruxelles, la Commune de Jette vous propose également l’exploration des sous-bois en compagnie d’un guide nature ou encore l’observation du ciel avec un astronome. Vous pourrez également vous réunir à la lueur des bougies pour écouter un conte extraordinaire autour d’un bon chocolat chaud.

Rendez-vous dès 21h à la Ferme pour Enfants de Jette, Petite rue Saint-Anne, 172, à 1090 Bruxelles.

La Nuit de l'Obscurité en région bruxelloise

La Nuit de l’Obscurité en région bruxelloise

Dernier ajout : 23 juillet.