Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le temps des communs, c’est maintenant !

Publié le mercredi 14 octobre 2015, par IEB

Le festival « Le temps des communs » propose des centaines d’initiatives pour faire connaître et grandir les communs. Arrivé à mi-parcours, il se poursuit encore jusqu’au dimanche 18 octobre, à Bruxelles et ailleurs.

Une petite trentaine de personnes étaient présentes le 9 octobre pour participer au débat : « Comment les citoyens et pouvoirs publics peuvent construire la ville ? » Malheureusement les politiques invités se sont désistés au dernier moment. Ce fut malgré tout l’occasion de partager l’expérience du collectif Commons Josaphat qui travaille depuis deux ans à une proposition alternative, dans l’esprit des biens communs, pour le développement de la friche de l’ancienne gare Josaphat à Schaerbeek. Infos : https://commonsjosaphat.wordpress.com.

Lors de la conférence de lundi dernier, « Compléter la démocratie représentative par une démocratie participative : un chemin de progrès indispensable », le Bral présentait le projet Selfcity, qui rassemble les initiatives citoyennes bruxelloises pour rendre la ville plus agréable et plus durable. Infos : www.selfcity.be.

Enfin, ne manquez pas le débat « Vers une plateforme des communs ? » qui fera le point sur le festival 2015 et qui lancera le projet de plateforme des communs destinée à fédérer les communs à Bruxelles, avec la collaboration des organisateurs et des participants de cette première édition. Le samedi 17 octobre à 20 h, à la Quincaillerie, rue du Viaduc, 66, à 1050 Bruxelles.

Infos : http://tempsdescommuns.org.

Télécharger le programme bruxellois.


Présence IEB

Dernier ajout : 25 septembre.