Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le temps des communs

Du 5 au 18 octobre 2015

Publié le lundi 28 septembre 2015, par IEB

Festival de 15 jours dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie.

L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, les biens communs sont au fondement même de notre vie collective.

Du lundi 5 au dimanche 18 octobre, à Bruxelles et ailleurs, le festival Le temps des communs propose des centaines d’initiatives pour faire connaître et grandir les communs. Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Le temps des communs, c’est aussi la volonté d’inscrire la floraison d’initiatives citoyennes dans un rendez-vous bisannuel pour ancrer l’idée des communs dans notre quotidien.

Notons déjà quelques rendez-vous parmi les nombreuses initiatives bruxelloises :

  • Comment les citoyens et pouvoirs publics peuvent co-construire la ville ? Débat avec pour exemples Commons Josaphat, d’une friche publique à un morceau de ville en bien commun, et l’écoquartier des Plaines du Loup à Lausanne. Le vendredi 9 octobre à 18h30, à Sint-Lucas, rue des Palais, 65-67, à 1030 Bruxelles. Infos : https://commonsjosaphat.wordpress.com.
  • Les espaces verts urbains, réserve naturelle, bien commun ou espace public ? Promenade-débat sur les sites du Moeraske et du parc Walckiers. Le dimanche 11 octobre à 10 h. Infos : www.cebe.be.
  • L’eau pourra-t-elle devenir un bien commun ? Débat des États Généraux de l’Eau à Bruxelles. Le mardi 13 octobre à 20 h, à la Quincaillerie, rue du Viaduc, 66, à 1050 Bruxelles. Infos : www.egeb-sgwb.be.

Infos : http://tempsdescommuns.org.

Télécharger le programme bruxellois.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 18 novembre.