Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le retour des cages à lapin

Publié le mercredi 16 mars, par IEB

Alors que le Gouvernement bruxellois a décidé de revoir le règlement régional d’urbanisme (RRU), l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI) demande que les normes de superficie minimale des nouveaux logements soient réduites.

L’occasion pour IEB de rappeler qu’en faisant cette demande, l’UPSI concède que le marché est incapable de répondre aux besoins de logement des Bruxellois. Il convient maintenant de comprendre pourquoi.

Un élément de réponse pourrait être le suivant : Atenor, promoteur de la tour Upsite, a annoncé ce 10 mars un bénéfice de 20% sur son chiffre d’affaire (Le Soir du 10/3 : « Atenor progresse mais attend des retombées »), tout en promettant encore mieux pour l’année prochaine.

Avant de poser la question de l’opportunité de parquer les Bruxellois dans des cages à lapins, il conviendrait peut-être d’inviter le secteur immobilier à réduire ses plantureux bénéfices pour répondre à une demande principalement issue des classes populaires et moyennes inférieures, et d’inviter les pouvoirs publics à, d’une part contrôler le marché locatif privé, et d’autre part produire en masse les logements publics qui font actuellement défaut...

Voir le débat sur Bx1.


Présence IEB

Dernier ajout : 8 décembre.