Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le piétonnier à l’université

Publié le mardi 5 avril, par IEB

Tags :

Lors de la dernière séance de Brussels Academy sur les grands chantiers urbains, le piétonnier était mis en débat public.

Il apparaît que le Brussels Studies Institute organisera un observatoire du piétonnier (travail d’observation et de recherche...) à la demande de la Ville.

Livia Debetune du bureau Sum Project nous a rappelé la genèse du projet qui date de plusieurs années et bloqué jusqu’à l’arrivée du nouveau bourgmestre qui décidera d’avancer le plus vite possible au nom de la création d’un espace partagé et réapproprié.

Pierre Vanderstraeten (UCL) a embrayé pour exposer l’historique et la spécificité de ce boulevard qu’il ne qualifie pas d’« hausmanien ». Pour lui, ce projet devrait se penser au-delà du Pentagone, plusieurs connexions étant nécessaires pour ouvrir des possibilités d’amélioration du projet.

Le grand absent des deux présentations est clairement l’habitant. Le public a exprimé ses craintes quant à la qualité de vie déjà fragilisée et qui risque de se dégrader davantage (tourisme, événementiel...). N’y a-t-il pas de la spéculation immobilière derrière ce réaménagement ? IEB a dénoncé la politique du fait accompli et a pointé les manquements en termes démocratiques et légaux puisqu’il n’y a pas eu de réelle concertation ni d’étude d’incidences comme le prévoit la réglementation (voir Bruxelles en mouvements n°275).

Bref un sujet sur lequel les positions sont loin d’être partagées...


Présence IEB

Dernier ajout : 3 décembre.