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Le développement de la zone de Zaventem doit rimer avec une solution pérenne aux embouteillages sur le Ring bruxellois

Publié le mercredi 7 octobre 2009, par IEB

Dans une lettre adressée au Ministre-Président de la Région flamande Kris Peeters, sept communes de la zone de Zaventem appelaient à l’aide[1]. Les problèmes de mobilité dans leur région leur semblent intenables et, selon elles, il importe d’exécuter, sans tarder, le projet d’élargissement du Ring bruxellois (R0). Modal Shift soutient les communes dans leur demande urgente de trouver des solutions aux problèmes de congestion de cette zone mais tient à souligner que le projet précité n’apportera aucun soulagement à moyen et long terme, bien au contraire.

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Le Ring à Zaventem

Lors de ses précédentes interventions[2], Modal Shift a déjà, à plusieurs reprises, fait part de ses objections aux plans d’élargissement du Ring et a démontré les faiblesses de la méthode utilisée : élargir le Ring ne fera que postposer le problème en créant un appel supplémentraire à la circulation automobile par la création de bandes complémentaires.

Si Modal Shift compatit pleinement à la frustration des communes confrontées au risque de retardement par le gouvernement flamand de la recherche d’une solution à la congestion du Ring, il est évident que le projet tel que pensé actuellement constitue une catastrophe en termes environnemental mais aussi en termes de mobilité ainsi qu’un gaspillage des deniers publics à l’heure où ceux-ci sont comptés. L’ensemble des travaux se chiffrent au bas mot à un milliard d’euros.

Les experts ont pointé plus d’une fois la logique imparable de l’effet d’appel automobil créé par l’acroissement des infrastructures routières[3]. Très rapidement les nouvelles voies de circulation mises en place dans le cadre du projet risquent de connaître le même sort de saturation avec comme effets complémentaires un accroissement indiscutable des émissions de CO2, et ce, à l’heure où tous les experts du climat nous invitent à réduire drastiquement nos gaz à effet de serre. Et au moment où l’on sait pertinemment que, sur les dix dernières années, l’accroissement de ceux-ci est essentiellement lié au secteur de la mobilité et à la circulation fossile.

Dans ses diverses réclamations sur le projet, Modal Shift a pointé des mesures combinées dont les synergies sont à même de solutionner les problèmes de congestion dans une vision long terme respectueuse de notre écosystème urbain : amélioration des transports en commun, diminution de la vitesse maximale autorisée sur le Ring, administration d’un modèle de circulation dynamique, suppression de l’avantage fiscal pour les voitures de société, application d’une taxe kilométrique intelligente au transport de marchandises et de personnes, développement d’un réseau cyclable inter-régional, etc.

Lors d’une rencontre de Modal Shift avec le cabinet Crevits, ce dernier a fourni peu de clarification sur les intentions du nouveau gouvernement concernant le plan d’élargissement du R0. En ce sens, nous nous plaçons au côté des sept communes aux fins que le gouvernement prenne ses responsabilités pour trouver une solution à l’asphyxie de cette zone malgré le contexte de crise budgétaire. Par contre, nous souhaitons qu’il donne un signal clair pour des solutions pensées sur le long terme, ne gaspillant pas les deniers publics dans des projets d’infrastructures destructrices de l’environnement et développée selon une vision archaïque de la mobilité.

La plate-forme Modal Shift est un regroupement d’associations œuvrant à une transition vers une mobilité durable et se composant de : Bral vzw, Greenpeace Belgium, Bond Beter Leefmilieu, Fietsersbond, FoE Belgium, Gracq, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, TreinTramBus et Mobiel 21.

Contacts
_ • Modal Shift, info@modalshift.be.
_ • Joeri Thijs, joeri.thijs@greenpeace.org, 02/274 02 11 – 0496/26 31 92.
_ • Claire Scohier, courriel, 02/893 09 14 – 0473 66 75 05.



_ [1] www.standaard.be/ Artikel/ Detail.aspx ? artikelId=DMF20091005_089 &word=Brusselse+Ring.
_ [2] www.modalshift.be/spip.php ?rubrique10.
_ [3] Rebound Effects. Implications for Transports Planning. Victoria Transport Policy Institute, juillet 2008 : www.vtpi.org/tdm/tdm64.htm.


Prises de position

Dernier ajout : 19 juin.