Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le débat de l’Aca sur Josaphat, t’y étais pas ?

Publié le mardi 5 avril, par IEB

Ce 18 mars, la discussion de la Brussels Academy était consacrée au développement des 70 hectares de la friche de Schaerbeek-Josaphat. Le débat avec le public était précédé de deux présentations. On a surtout pu constater l’absence (quasi) totale de collaboration entre la Société d’Aménagement Urbain et le collectif Commons : hélas, car tous deux gagneraient à s’entendre pour le bien de ce terrain appartenant à la Région.

Tout d’abord, la représentante de la Société d’Aménagement Urbain a longuement présenté son projet pour le développement total du terrain : 1 800 logements dont 25% de sociaux, une zone d’activité économique, deux crèches, une école, et des espaces verts et/ou ouverts. Elle a aussi clarifié la question des délais et des procédures : le Schéma Directeur Josaphat sera approuvé dans la foulée du nouveau CoBAT, vers la fin de l’année (si tout va bien).

Ensuite, un chercheur de l’ULB, également membre du collectif Commons Josaphat, a axé sa présentation sur la notion de « bien commun » en mettant en évidence les multiples potentialités d’action et les nombreuses ambitions des citoyens déjà actifs sur la friche (voir Bruxelles en mouvements n°279 - Novembre-décembre 2015). La phase des questions et des réponses a permis aux participants de manifester leur intérêt en tant que voisins, usagers ou simples curieux. Toutefois, on a surtout pu constater l’absence (quasi) totale de collaboration entre la Société d’Aménagement Urbain et le collectif Commons : hélas, car tous deux gagneraient à s’entendre pour le bien de ce terrain appartenant à la Région.

Pour creuser la riche question des biens communs, rendez-vous aux nombreuses activités de la Vénerie.


Présence IEB

Dernier ajout : 3 décembre.