Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le centre-ville à cœur ouvert : réécouter les émissions

Une série d’émissions radio produite et réalisée par Inter-Environnement Bruxelles qui souhaite mettre en débat les effets prévisibles de l’actuel projet de piétonnier des boulevards du centre de Bruxelles. Réécoutez les émissions : 1) le piétonnier comme outil de revitalisation commerciale, de développement de grands événements et de city marketing, 2) la participation opérée par la Ville et les publics en présence, et 3) un piétonnier sans plan de mobilité ni d’accessibilité.

Au fil des émissions nous avons, à partir des témoignages d’habitants, de commerçants, de travailleurs associatifs et d’experts – qui entourent également l’expression citoyenne –, questionné l’interprétation politique radicale quant aux besoins d’un “Nouveau cœur pour Bruxelles”, comme le titrait le dossier de presse diffusé par la Ville de Bruxelles en janvier 2014.

Soucieux de sauver le patient de cet implant non désiré, nous avons détricoté l’exclusive modale que représente le piétonnier et ses possibles effets sur les usages et pratiques du centre-ville.

Nous vous invitons à entendre cette série d’émissions et ses capsules sonores en suivant les liens suivants :

#1 le piétonnier comme outil de revitalisation commerciale, de développement de grands événements et de city marketing (Réécouter l’émission du 10 décembre 2014) : Quels types de commerces se développera sur ce futur piétonnier et dans les quartiers voisins ? Quel partage de l’espace public et quels effets sur les usages et pratiques du territoire urbain ? Quels impacts sur le marché du logement ? Bref une ville attractive pour qui ?

#2 la participation opérée par la ville et les publics en présence (Réécouter l’émission du 13 janvier 2015) : Sur base de quelle étude des usages et de quel diagnostic des besoins, sociaux et économiques, l’actuel projet de piétonnier se fonde-t-il ?

#3 un piétonnier sans plan de mobilité ni d’accessibilité (Réécouter l’émission du 16 janvier 2015) : Quels seront les impacts sur les déplacements et le transport dans le centre-ville et sur la congestion automobile en général ? Quels modes de déplacement privilégier, quelles ruptures dans les parcours utiles à l’habitat et à l’activité économique ?

Contacter Stéphanie D’Haenens et Liévin Chemin.


Actions

Dernier ajout : 10 décembre.