Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le Ring de Bruxelles perçu différemment

Publié le mercredi 11 juillet 2012, par IEB

Envers et contre tout, le gouvernement flamand continue à vouloir élargir le Ring. Pour prouver que l’élargissement est une bêtise mais qu’il existe de vraies solutions à nos problèmes de mobilité, la plateforme Modal Shift [1] a organisé un séminaire et donné la parole à un panel international d’experts et de scientifiques.

L’assistance nombreuse a pu entendre sur tous les tons que construire des routes n’a pour conséquence que d’augmenter la congestion globale et de ruiner la santé publique.

Contrairement au bon sens populaire, de nombreux exemples étrangers démontrent qu’en voulant fluidifier le trafic, on ne fait que multiplier les embouteillages.

A l’opposé, d’autres exemples prouvent qu’on peut agir dans l’intérêt général par une combinaison de mesures saines (diminuer l’espace dévolu aux voitures, instaurer un péage urbain, mieux aménager le territoire, investir dans les transports publics, etc.).

Les citoyens et les scientifiques sont d’accord. Reste à espérer que les responsables politiques auront l’intelligence de les écouter.

Interview des intervenants au séminaire du 25 juin 2012 :

  • M. Daniel Firth, Manager stratégique, agence de circulation de la ville de Stockholm, sur les avantages, les défis et l’impact de la tarification routière à Stockholm.
  • M. John Whitelegg (Professeur de développement durable à la ’Stockholm Environment Institute’ de l’Université de York et professeur invité de transport durable à l’Université John Moores de Liverpool) sur l’expérience britannique en matière d’élargissement des autoroutes, comme la M25 à Londres, l’impact sur les files et le trafic de transit.

Vous trouverez en téléchargement le résumé des interventions des experts.

Notes

[1La plate-forme Modal Shift s’est constituée en réaction au projet d’élargissement du Ring par la Région flamande. Elle se compose de Bond Beter Leefmilieu, Bral vzw, Friends of the Earth Belgique, Fietsersbond, GRACQ, Greenpeace, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Mobiel21, Natuurpunt.


Présence IEB

Dernier ajout : 16 octobre.