Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le PPAS de Tour et Taxis est à l’enquête !

Publié le mercredi 24 août, par IEB

Tags :

Ce plan particulier d’affectation du sol détermine combien de logements, d’hectares de parc, de bureaux, commerces et équipements collectifs le propriétaire privé du site sera autorisé à réaliser à l’avenir. Le développement de ce site de 45 hectares, à côté du quartier Maritime, de Laeken et tout près de la gare du Nord, aura un impact important sur la ville et les quartiers avoisinants.

Au programme : 370 000 m² de nouveaux bâtiments (en ce compris la rénovation de la gare maritime) avec une majorité de logements mais aussi des bureaux, commerces, activités productives et équipements. Les bâtiments pourraient présenter des hauteurs variant entre 16 et 150 mètres !

L’enjeu est de taille : c’est durant l’enquête publique que les habitants sont autorisés à exprimer aux autorités leur point de vue sur le plan. Les pouvoirs publics doivent écouter les habitants et motiver leurs décisions.

Plusieurs problèmes pointés par l’étude détaillée qui accompagne le PPAS sont passés sous silence dans les prescriptions et propositions retenues par les pouvoirs publics. Alors que le rapport d’incidences insiste sur la nécessité d’inclure 20% de logements sociaux dans le site (dans un quartier qui en manque dramatiquement – voir illustration ci-contre qui figure en rouge les logements sociaux existant dans le quartier), la recommandation est restée lettre morte...

De même, le rapport pointe un gros problème de mobilité qui ne pourra être résolu qu’avec une politique de réduction drastique de l’usage de l’automobile ainsi que la création d’une nouvelle ligne de tram desservant le site, ce que les pouvoirs publics semblent exclure pour le moment...

Le PPAS est à l’enquête publique du 18 août jusqu’au 16 septembre.

La plateforme T&T (qui réunit des riverains du site, des associations locales et supra-locales – dont IEB – soucieuses du développement futur du site de T&T) organise une présentation du projet de PPAS. Le plan sera présenté par la section Plan de la Ville de Bruxelles, le bureau d’études et l’Agence de Développement Territorial. Rendez-vous le jeudi 25 août à 19h30, au Centre Communautaire Maritime, rue Vandenboogaerde, 93, à 1080 Bruxelles.


Actions

Dernier ajout : 1er octobre.