www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 25 novembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Analyse

Les terrains croisés de l’éducation permanente

© Kathleen de Meeûs

En cette période de distanciation sociale où les savoirs froids ont tendance à prendre le dessus, nous souhaitions partager avec vous une analyse fruit d’une discussion croisée entre plusieurs associations reconnues et/ou pratiquant l’éducation permanente, un vivier de savoirs chauds. Des échanges dans le vif qui évoquent les problèmes et les difficultés rencontrées aux paroles critiques et réflexives de praticien·ne·s et qui valorisent l’importance de l’éducation permanente au sein de nos sociétés contemporaines sans pour autant faire l’impasse sur ses contours incertains et ses glissements institutionnels et professionnalisants.

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°307 Éducation populaire : une remise en question permanente ! - août 2020
Claire Scohier - Olivier Fourneau
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Enquêtes suivies par IEB

Key West, tout à redire !

© IEB

Pour la deuxième fois, la commission de concertation a rendu un avis unanime favorable sur le mastodonte immobilier Key West au bassin de Biestebroeck : 524 logements privés prenant place dans deux tours de 62 et 84 m de haut et 383 places de parkings, un projet qui illustre une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem.

Alors que les préoccupations des habitant·e·s (voir les réactions de Laura et de Fabrice et du secteur associatif) s’expriment à tous les niveaux (absence de logements abordables, d’écoles et d’espaces verts publics, écrasement du quartier, congestion automobile inévitable, fragilisation des activités économiques présentes), les pouvoirs publics n’en démordent pas, ils soutiennent ce projet spéculatif prévu sur 10 ans qui, s’il se fait, mènera la vie dure aux habitants du quartier. Comment se fait-il qu’aujourd’hui un projet aussi massif puisse se faire sans études d’incidences laissant des zones d’ombre inquiétante sur le tassement des sols, les risques d’inondation, les effets cumulés des différents projets immobiliers en cours autour du bassin ? Un non sens démocratique, social et environnemental !

Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
Key West - Avis d’IEB - 30.10.2020
Key West - Rapport d’incidences - 15.07.2020
Claire Scohier
 
Avis de la CRD

Le PAD Loi sera revu (à la baisse)

© AQL

La CRD a remis un avis critique concernant le PAD Loi, soulignant un manque de prise en compte de nombreux paramètres dans ce projet, notamment sa durabilité, sa densité, sa typologie, son impact sur le patrimoine et sur la mobilité. Elle déclare également que « l’apparition du Covid 19 est un nouveau paramètre important et inattendu qui doit être pris en compte, avec, entre autres, ses effets sur les bureaux et le tourisme à Bruxelles. » (voir à ce sujet : « Moratoire sur les bureaux dans le quartier européen et à Bruxelles »).

Suite à cet avis, Rudi Vervoort a communiqué que le projet sera révisé. Le ministre-président promet certaines améliorations ayant trait à l’espace public et à la mobilité, aux gabarits et aux implantations, à la densité et aux logements.

Les associations craignent cependant de voir l’émergence d’un nouveau PAD Loi qui, bien qu’édulcoré, permettra la réalisation et la régularisation de projets dommageables dans la partie la plus habitée du quartier, notamment la tour de la Commission européenne sur l’îlot 130 (qui pourrait s’élever à plus de 150m) et celles d’Atenor (dont la tour The One, dont la légalité est remise en cause, est déjà sur pied). Dans le même temps, une proposition d’ordonnance visant à modifier les dispositions du COBAT relatives au PAD a été présentée au gouvernement par plusieurs partis, ainsi qu’une demande de moratoire sur tout nouveau PAD dans l’attente de la révision du COBAT, propositions rejoignant les revendications de nombreux habitant·e·s et de la plateforme Bas Les PAD. Elles n’ont pas trouvé l’appui de la majorité.

Lire l'article complet.
PAD Loi - Avis de la CRD - 29.10.2020
Maud Marsin
 
Avis de la Commission de Concertation

Réaménagement du rond-point Schuman

© perspective.brussels

La volonté de réaménagement du Rond-Point Schuman était bien connue des comités d’habitant·e·s actif·ve·s dans le quartier européen. À plusieurs reprises, ceux-ci ont manifesté aux pouvoirs publics leur souhait d’être inclus·e·s dans la co-construction du projet afin que celui-ci réponde réellement aux besoins des habitant·e·s et usager·e·s de cet espace.

Le 15 octobre s’est pourtant clôturée une enquête publique sur un projet de réaménagement n’ayant fait l’objet d’aucune consultation préalable.

Bien que la volonté de réduire la place dévolue à la voiture et de privilégier les modes actifs soit à saluer, le projet a soulevé de nombreuses inquiétudes et mécontentements que n’ont pas manqué de faire connaître les associations et comités à la commission de concertation avec près de 300 réactions à l’enquête publique et une forte présence à la réunion de la commission de concertation organisée en ligne le 28 octobre.

La commission rend pourtant un avis favorable sous conditions (qui ne vise pas une réelle modification du projet), assorti d’un avis défavorable minoritaire de la commune d’Etterbeek.

Lire l'article complet.
Schuman - Avis de la commission de concertation - 17.11.2020
Maud Marsin - Damien Delaunois
 
Consultation

Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027, Bruxelles Environnement lance des rencontres citoyennes en ligne. La première aura lieu ce jeudi 26 novembre, d’autres suivront dans le courant 2021.

26/11 18h Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 @ En ligne
Maud Marsin
 
Consultation

Le PAD Bordet : besoins et enjeux

Perspective.brussels est actuellement en train de réaliser une phase de diagnostic pour la futur Plan d’aménagement directeur Bordet. Dans ce cadre, un questionnaire, en ligne est adressé aux habitant.e.s et aux usager.ère.s du quartier sur leurs envies et besoins.

Couvrant un territoire très large (195 hectares), ce PAD sera notamment l’occasion de repenser la mobilité de certains quartiers fortement dévolus à l’automobile, en créant des cheminements piétons et cyclistes, et d’assurer un équilibre entre différentes fonctions urbaines : habitat, équipements, activités productives...

Enquête publique jusqu'au 29 novembre 2020.
perspective.brussels
Thyl Van Gyzegem
 
Enquêtes suivies par IEB

Consultation publique pour le Territoire Nord

Perspective.Brussels invite les bruxellois·e·s à se prononcer sur le « Territoire Nord », soit les quartiers Nord, Saint-Roch, Brabant, Masui et Gaucheret. De nombreux projets en chantier ou à l’étude bouleversent en effet ce bout de ville et les interrogations sont multiples et variées.

Enquête publique jusqu'au 7 décembre 2020.
territoirenord.brussels
Thyl Van Gyzegem
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© NTNC Zoo

> Nous pensons conquérir le vivant, mais nous sommes conquis par lui !

- usbeketrica.com
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 26 novembre
Conférence : le green deal
14h @ En ligne
 
Cycle "Habiter autrement" - l’habitat léger
20h @ En ligne
 
Données, technocratie, traçage et éthique du numérique : Entretien avec Thomas Berns
20h30 @ En ligne
 
vendredi 27 novembre
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : économie
18h @ En ligne
 
Une ville sans pub est-elle possible ?
20h @ En ligne
 
mardi 1er décembre
Un Bois de la Cambre sans voiture
12h @ Bois de la Cambre, Ville de Bruxelles
 
jeudi 3 décembre
Atelier : repenser la chaussée, faire revivre le bois
09h30
 
Débat : La sécurité des femmes est surtout sociale
20h30 @ En ligne
 
vendredi 4 décembre
Conférence filming the SDG’s : l’environnement à Bruxelles
10h @ En ligne
 
L’imaginaire des paysages
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : racisme et genre
18h @ En ligne
 
Journée nationale de commémoration des morts coloniaux
20h @ 70 Rue Blaes, Ville de Bruxelles
 
samedi 5 décembre
Impact sur la fonction bureau à Bruxelles suite au développement rapide du télétravail
10h @ En ligne
 
vendredi 11 décembre
L’imaginaire des projets urbains
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : migration et justice
18h @ En ligne
 
samedi 12 décembre
Tour guidé à vélo « Lumières de Noël »
17h @ Maison des cyclistes, 15 Rue de Londres, Ixelles
 
 
À (re)voir

La bataille du canal

En 2011, le cinéma Nova et Plus Tôt Te Laat réalisent un film intitulé « La bataille du canal ». À l’époque, des chantiers d’envergure commencent ou sont annoncés, tels la tour UpSite ou le réaménagement des sites Tour & Taxis et de l’abattoir. Ce court métrage de 20’ met en garde contre une désindustrialisation du canal.

Voir « La bataille du canal »
 
Soutien

Médor

Médor, journal d’investigation belge, lance une campagne de fonds et appelle à prendre de nouvelles parts dans la coopérative. W-alter doublera le montant des parts prises en 2020. Il sera toujours possible de devenir coopérateur·trice par après, mais l’impact pour Médor sera plus important pour les parts prises dans les cinq prochaines semaines.

medor.coop
 
À lire

Les prostitutions face à l’action publique

Quels sont les impacts des politiques publiques sur les personnes qui vivent de la prostitution ? Comment peut-on prendre en compte la multiplicité de leurs situations ? Quelles grilles d’analyse sont pertinentes pour fonder l’action publique ? Le numéro 7 de La Revue Nouvelle tente un premier défrichage de ces questions.

revuenouvelle.be
 
Relais

Bruxelles et ses imaginaires

Bruxelles a grand besoin aujourd’hui d’imaginaire. Mais sur quoi pouvons-nous fonder cette imagination ? Dans cette série de conférences, Brussels Academy part de l’hypothèse que les grandes villes sont des « usines à imagination ». Comment des idées telles que « ville durable », « ville participative », « ville créative », « ville bureaucratique » se concrétisent-elles ?

04/12 12h L’imaginaire des paysages @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
11/12 12h L’imaginaire des projets urbains @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
18/12 12h L’imaginaire de l’eau dans la ville @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Les bonnes affaires de la rentrée
Num. 308
octobre 2020
 
Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche, entre autres, sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.