Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le Comité de quartier Mediapark veut plus de participation

Publié le mardi 11 décembre 2018, par IEB

Le Comité de quartier Mediapark a adressé une lettre aux échevines et échevins nouvellement élus à la commune de Schaerbeek. Le comité demande de faire partie intégrante de la CCEAT communale et du comité d’accompagnement de l’étude d’incidence de tout permis dans la zone. Il demande en outre de créer une commission mixte permanente entre la commune et le comité de quartier Mediapark (et celui de la Friche Josaphat) qui se réunira périodiquement au cours de l’élaboration des deux Plans d’Aménagement Directeur (PAD).

Mesdames et Messieurs, échevines et échevins de notre commune de Schaerbeek,

L’ensemble des membres du Comité de quartier Mediapark tient, par la présente, à vous féliciter pour votre nomination échevinale au sein du nouveau Collège des Bourgmestre et Échevins à Schaerbeek en ce début décembre 2018.

Cette responsabilité de bonne gestion de la commune et de l’ensemble de ses habitants, inscrite dans le cadre des compétences réparties entre les niveaux communaux, régionaux et fédéraux, est un enjeu majeur pour toutes et tous en ces 6 prochaines années. Et votre installation se déroule symboliquement en même temps que le début de la COP24 des Nations Unies, où lors du discours de son Secrétaire Général Antonio Guterres, nous interpelle : « Ce dont nous avons besoin, c’est d’une volonté politique accrue et d’un leadership plus clairvoyant. C’est le défi sur lequel les dirigeants de cette génération seront jugés ». Nous en prenons acte, et relevons ensemble le défi.

L’ensemble de l’équipe représentative du Comité de quartier, tenons à vous manifester, comme nous l’avions déjà partagé avec les élus de la majorité sortante et les conseillers communaux des partis de l’opposition, que nous serons à vos côtés et que vous pourrez compter sur notre participation attentive en représentation des habitants et institutions riverains du site Mediapark RTBF/VRT Reyers.

Nous espérons pouvoir collaborer avec vous en partenariat responsable et vigilant sur les sujets et objets en lien avec la gestion du PAD Mediapark et la participation de la commune au niveau des permis d’urbanisme, de l’enquête publique, et des prises de position communales à prendre en compte par les autorités régionales.

Nous vous formulons trois demandes au lendemain de l’ampleur et de l’interpellation de la manifestation citoyenne nationale pour le climat du 2 décembre :

  1. Demande faire partie intégrante de la CCEAT communale où se retrouvent les instances représentatives locales sur ces matières si décisives d’aménagement du territoire et d’environnement.
  2. Demande d’être tenu au courant sans retard par la commune, et faire partie intégrante du comité d’accompagnement de l’étude d’incidence du permis d’urbanisme qui serait présenté par la RTBF et la VRT pour leur parking provisoire au coin Georgin et propriété Colonel Bourg (avec abattage d’arbres), et de tout autre permis rue Evenepoel, place des Carabiniers et sur cette zone.
  3. Demande de créer une commission mixte permanente entre la commune (élus et administration) et le comité de quartier Mediapark (et celui de la Friche Josaphat) qui se réunira périodiquement avant, au début, en cours, à la fin et après la période de l’enquête publique des 2 PAD.



Nous ne doutons pas que les échevins dont les compétences sont en lien avec ces domaines ne manqueront pas de s’engager dans les participations des citoyens et comités de quartier auprès des politiques communales, ainsi que des partenariats avec les comités de quartier en lien avec les zones qu’ils représentent. Nous comptons sur vous pour nous associer le plus étroitement possible dans la gestion et améliorations notoires des plans du projet PAD Mediapark, où vous pourrez appliquer concrètement ces enjeux de mobilité, de gestion appropriée et préservation maximale des zones boisées, et des gabarits des futures constructions d’immeubles ou tours.

Permettez-nous de vous présenter nos principales revendications, et nos objectifs globaux.

Contributions et revendications du Comité de quartier par rapport au projet Mediapark :

  • Gabarits : pas de tours, aligner les gabarits sur celui du bâti ceinturant le site
  • Programme bâti : le programme est trop dense, il faut le diminuer afin de préserver l’actuelle zone boisée et d’assurer une harmonie avec les bâtiments ceinturant le site.
  • Gestion environnementale responsable de la zone boisée (application du Plan Nature, et qualité de l’air et du bruit) en préservant au minimum une frange 50 mètres des arbres existants face au jardin et immeubles RTB 1_2_3, les massifs remarquables et le rideau vert des arbres existant du côté Evenepoel.
  • Mobilité :
    – garantir un accès piéton/cycliste de qualité depuis Meiser et Diamant et deux traversées piétonnes en surface : depuis Emile Max et entre les rues Evenepoel et Saphir
    – sur le site Mediapark : prévoir des voies cyclables en "site propre" traversant le site d’est en ouest et nord-sud
    – lier le développement du projet à une desserte STIB avec de hautes fréquences et de fortes capacités (idéalement un tram sur Parkway ou Chaussée de Louvain) ET au développement du RER intra-bruxellois et RER en connexion avec la périphérie wallonne (important de préserver l’attractivité économique des entreprises)
    – prévoir des aménagements avec des alternatives à la voiture pour favoriser le transfert modal : parkings réservé aux voitures partagées, surdimensionnement des parkings vélo afin que chaque habitant puisse avoir un emplacement sécurisé pour garer son vélo (probablement que les bakfiets et autres vélos cargos ou tandems parents/enfants seront en nombre).
  • Propositions paysagères qui englobent les rues adjacentes, afin de réaliser une jonction entre le site et le quartier préexistant (plantation d’arbres rue Evenepoel, Georgin, Colonel Bourg, Reyers, afin de matérialiser le parc)
  • Typologie des futurs logements : mixité sociale (donc avec une proportion de logements publics de 20%)
  • Un phasage du projet en fonction de la réponse du marché à l’offre de bureaux pour le secteur média, afin d’éviter de faire gonfler une bulle immobilière. Le quartier compte suffisamment de bureaux vides.
  • Qualité sonore / acoustique : préserver le niveau sonore actuel du quartier
  • Bien-être dans le quartier : préservation des caractéristiques actuelles du quartier favorisant le bien-être et la santé (qualité de l’air, bruit, canicule, îlot de fraîcheur,…)
  • Constructions de facilités telles que plaines de jeux, espace culturel et de détente, infrastructure sportive,…



Nos objectifs globaux :

  • Représenter les préoccupations des habitants et institutions riveraines à la zone concernée pour veiller à leur qualité de vie, de santé, de logement et de mobilité
  • Valoriser dans les processus du projet la participation du citoyen comme acteur de son futur, et la transparence des démarches
  • Proposer un partenariat responsable, une expertise locale et un accompagnement constructif avec les maîtres d’ouvrage (Région, commune, SAU, Perspective.brussels, VRT et RTBF)
  • Développer un partenariat avec les associations similaires en région bruxelloise
  • Appuyer la réalisation d’un pôle urbain des medias implanté à Bruxelles, avec la modernisation des bâtiments et fonctionnements de la VRT et RTBF, ainsi que le développement du secteur (bx1, IHECS, PME, etc...)
  • Vitaliser l’espace de la zone avec une mixité des parties prenantes, en harmonie avec les habitants actuels du quartier, et respect des espaces du patrimoine naturel existant.
  • Veiller au bon usage public des équipements, infrastructures et espaces de la zone impliquée par le projet ouvert avec le quartier existant
  • Communiquer aux habitants, institutions, partenaires publics et privés, et public en général nos réflexions et actions sur l’évolution du projet



Nous vous informons aussi que ce 4 décembre nous avons mis devant le fait accompli que malheureusement la VRT a déjà procédé de manière unilatérale sans aucune concertation ni respect des nombreux habitants de la rue Evenepoel et Place des Carabiniers, à un élagage drastique des peupliers qui formaient par leur feuillage ce rideau vert entre la VRT et ses voisins.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute suite à ce courriel, et nous vous réitérons notre appui pour vos futures gestions.

Échevins principalement concernés de façon interdisciplinaire par le projet Mediapark :
Bernard Clerfayt, développement durable, participation citoyenne
Vincent Van Halewyn, climat, l’aménagement de l’espace public
Adelheid Byttebier, mobilité
Michel De Herde, santé
Frédéric Nimal, gestion immobilière, urbanisme et environnement
Deborah Lorenzino, espaces verts
Thomas Eraly, logement

Cordialement

Guy Castadot
Pour le comité de quartier Mediapark
Adresse email : comitequartier.mediapark@gmail.com
Page Facebook : Comité de Quartier Mediapark


Actions

Dernier ajout : 22 mars.