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Le 22 avril 2008, les voitures sont passées à la caisse !

Publié le mardi 22 avril 2008, par IEB

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Les militants d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), du Brusselse Raad voor het Leefmilieu (Bral), de Friends of the Earth Bruxsel, de PlaceOvélo, du Fietsersbond, du GRACQ et de 4X4info ont interpellé les automobilistes empruntant la rue de la Loi ce mardi 22 avril pour les faire passer à la caisse.

Les six associations ont voulu montrer par leur action l’urgence pour le gouvernement bruxellois d’adopter une mesure forte, le péage urbain, pour réguler l’entrée des voitures dans la ville et faire face à la multitude des nuisances que Bruxelles et ses habitants subissent.

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Action péage urbain - 22 avril 2008

Des panneaux ont été placés tout le long de la rue de la Loi pour annoncer aux automobilistes un système de péage au « poste de contrôle » Arts-Loi.

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Action péage urbain - 22 avril 2008

Arrivés au point de contrôle, les militants ont distribué aux automobilistes une facture accopagnée d’une formule de virement reprenant les coûts externes liés à l’usage de la voiture (congestion, émission de CO2, pollution de l’air, insécurité, occupation de l’espace public,...) et les informant du bienfait de l’introduction d’un péage. 500 factures ont été ainsi distribuées en 3/4h.

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Action péage urbain - 22 avril 2008

L’action a également été mise en scène grâce à un pollumètre géant symbolisant la station de mesure située sur ce tronçon et enregistrant des taux de dioxyde de carbone et de microparticules particulièrement élevés. De l’autre côté du poste de contrôle, des des piétons et des musiciens, entourés de petits moulins à vent multicolores ont célébré la qualité de l’air et de l’espace ainsi libérés des nuisances de la voiture. Des cyclistes déambulaient sous le slogan « A vélo, c’est gratuit ! ».

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Action péage urbain - 22 avril 2008

Cette action intervient en plein débat politique sur la pertinence de l’introduction d’un péage et/ou d’une taxe kilométrique intelligente. Si l’on se base sur les discussions en cours, nous ne devons rien attendre de tangible avant 2012, voire 2016. En attendant, la qualité de la vie à Bruxelles se dégrade et l’exode urbain se poursuit, la navette augmente. Le gouvernement bruxellois en place se doit de prendre des mesures volontaires et efficaces comme l’ont déjà fait d’autres villes européennes, telles que Londres, Stockholm, Berlin, Cologne, Milan, pour ne citer qu’elles.

Les associations plaident pour un péage urbain « intelligent » c’est-à-dire établi sur un territoire pertinent par rapport aux effets attendus, modulé en fonction de la nocivité du véhicule et de ses heures d’usage. Les recettes devraient être affectées au bénéfice des transports en commun, des piétons et des cyclistes.

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Le péage urbain aux portes de Bruxelles : la clé d’une ville humaine ?

À cette occasion, Inter-Environnement Bruxelles a présenté une brochure qui analyse les différents système de péage et leurs avantages pour Bruxelles. Téléchargez ici la brochure : Le péage urbain aux portes de Bruxelles : la clé d’une ville humaine ?.


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