Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

La voix des murs

Publié le jeudi 8 juillet 2010, par IEB

Sortie de presse du numéro spécial de « Bruxelles en mouvements ». Consacré aux inscriptions murales, graffitis, ce dossier fait le tour de la diversité des modes d’expression graphique, gratuite et spontanée qui ont pris possession des murs de Bruxelles.

Vous souffrez de coups de soleil, déshydratation, bouffées de chaleur,... ou le mauvais temps vous rend otage de votre fauteuil ? Réconfortez-vous, votre journal préféré vous a concocté un numéro très graphique offrant des paysages du quotidien que vous ne pourrez vous lasser de contempler. Les articles, venant ponctuer les illustrations multiples sont le fruit de réflexions propres aux auteurs et permettent de vous présenter des horizons différents :
- « Les murs, réceptacles passés et présents de nos cris multiples », offre un retour sur la genèse du phénomène et la mise en lumière de son actualité
- « La lutte anti-tag, démesure et contrôle de la population » met en évidence la criminalisation disproportionnée mise en place par les pouvoirs publics et autres instances pour lutter contre le tag ;
- « L’art de la récupération » montre, au travers de l’expression murale, comment le marché et ses logiques peut récupérer à son profit ce qui en apparence lui est nuisible ;
- « Les collectifs qui bouillonnent de culture » nous livre des témoignages de quelques collectifs bruxellois œuvrant pour une expression murale insérée dans les marges de la légalité.

Le dossier peut être obtenu sur demande à Inter-Environnement Bruxelles, rue d’Edimbourg, 26, 1050 Bruxelles. Tél. : 02/893 09 09. Courriel : info@ieb.be. Vous pouvez le lire sur le site Internet d’IEB : Bruxelles en mouvements. Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de la version papier, envoyez un message à Inter-Environnement Bruxelles.

Bruxelles en mouvements est le mensuel d’IEB publiant des informations sur les projets qui transforment la ville et touchent à la qualité de la vie des Bruxellois. La publication reflète le travail d’Inter-Environnement Bruxelles avec les associations urbaines et les comités de quartier pour défendre le point de vue des habitants. Les analyses visent à rendre les enjeux plus compréhensibles devant l’opinion publique et les responsables politiques. (Abonnement annuel : 24 euros.)


Prises de position

Dernier ajout : 20 octobre.