Inter-Environnement Bruxelles

Arrêtez les frais... de rappel !

Publié le mercredi 16 janvier 2013, par I E B
Version imprimable

Pour éviter que les personnes précarisées ne tombent dans la spirale de la pauvreté, des associations de la Région flamande ont lancé une pétition pour obtenir la suppression des frais de rappel accompagnant la première lettre d’avertissement en cas de défaut de paiement de factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de télécommunication. Les signatures seront remises par une délégation du mouvement contre la pauvreté à Johan Vande Lanotte, Ministre fédéral de l’Economie et des Consommateurs.

Arrêtez les frais... de rappel ! · Pour éviter que les personnes précarisées ne tombent dans la spirale de la pauvreté, des associations de la Région flamande ont lancé une pétition pour obtenir la suppression des frais de rappel accompagnant la première lettre d’avertissement en cas de défaut de paiement de factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de télécommunication. Les signatures seront remises par une délégation du mouvement contre la pauvreté à Johan Vande Lanotte, Ministre fédéral de l’Economie et des Consommateurs.

Texte de la pétition

La solidarité au-delà de l’égoïsme !



Avec cette pétition, nous voulons obtenir la suppression des frais de rappel accompagnant la première lettre d’avertissement.

Saviez-vous que quelques jours après le dépassement de la date de paiement de la facture, les entreprises d’utilité publique de distribution d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunication envoyaient déjà une première lettre d’avertissement accompagnée de frais de rappel ?

Les personnes précarisées doivent souvent attendre de recevoir leurs revenus avant de pouvoir régler leurs dépenses. Le moindre obstacle, comme une allocation qui n’est pas versée à temps ou une hospitalisation d’urgence, aura pour conséquence, avec les frais de rappel, qu’une personne précarisée devra très vite payer plus pour l’usage d’une TV ou le chauffage. C’est ainsi que les personnes tombent dans la spirale de la pauvreté. Ils se serrent la ceinture pour payer leurs factures, mais ça ne suffit pas !

Les signatures seront remises par une délégation du mouvement contre la pauvreté à Johan Vande Lanotte, Ministre fédéral de l’Économie et des Consommateurs.

Cette pétition est une initiative du Netwerk tegen Armoede, Rimo Limburg, Samenlevingsopbouw Antwerpen Provincie vzw, Welzijnszorg Vlaanderen, Welzijnsschakels, het Huurderssyndicaat, het Limburgs Sociaal Forum, De Brug Hasselt vzw.

Pour ces raisons, SIGNEZ LA PÉTITION !

Vous pouvez la remplir en ligne à partir du lien www.axci.nl/ ?petitie=18964 ou imprimer le document en pièce jointe, le signer à la main, le faire circuler et le renvoyer à une des adresses indiquées sur le site.



Actions

Dernier ajout : 1er octobre.