Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

La Région lance sa consultation sur le PRAS !

© perspective.brussels - 2021

Le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), c’est la référence ultime en matière d’aménagement du territoire. Prenant la forme d’une carte contraignante, celle-ci précise ce que l’on est autorisé ou non à implanter comme fonction sur tout le territoire bruxellois (logements, bureaux, commerces, écoles, espaces verts,...). Il s’agit donc d’un outil de planification essentiel, doté d’une force obligatoire. Sa dernière version date de 2001, même si elle fut fortement amendée en 2013, notamment pour tenir compte de l’évolution démographique de la Région (lire à ce propos : PRAS démographique : hold-up sur le PRDD ! et PRAS démographique : les réclamations officielles d’IEB).

Sa réactualisation d’ici à 2024 est un enjeu dont il faut se saisir. C’est l’occasion pour les Bruxellois·es de contribuer à définir ce que seront les outils guidant la construction de leur ville pour les décennies à venir.
Si nous ne pouvons que saluer le fait que la Région lance une consultation en amont de l’enquête publique, celle-ci n’est malheureusement pas à la hauteur des enjeux visés. De nombreuses questions sont simplistes et orientées par un choix préalable des thématiques ; l’outil central de l’enquête – à savoir la cartographie en ligne – est imprécis et difficile d’accès ; l’enquête, enfin, se clôture dès le 30 septembre 2021.

Du chemin reste donc à parcourir pour impliquer les Bruxellois·es dans la révision des outils urbanistiques tels que le PRAS !

pras2024.brussels