Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

La villa Puy Fleury enfin protégée ?

Publié le vendredi 11 août, par Florence

Nos lecteurs savent que depuis des années nous œuvrons – et dans le cas présent surtout le Comité Longchamp – Messidor – pour sauvegarder cette villa de style normand au bout de l’av. Churchill, près du Bois. A plusieurs reprises, notre Lettre s’est fait l’écho des projets immobiliers visant à la détruire et à la remplacer par un gros immeuble à appartements.
Aujourd’hui à nouveau, après 2013 et 2016, cette villa a fait l’objet d’une demande de démolition afin d’y construire un immeuble de 18 appartements avec un parking de 30 places (voir croquis du projet à l’enquête publique en juin 2017).


Dans le cadre de l’enquête publique actuelle nous avons à nouveau demandé que la Commune adopte une politique de sauvegarde cohérente pour ce genre de patrimoine avant qu’il ne disparaisse.

C’est chose faite : la Commune vient d’introduire, à l’intervention de Marc Cools, échevin de l’Urbanisme, une demande de classement de la façade avant, de la façade latérale et de la toiture, outre du magnolia dans la zone de recul.

Les esprits chagrins diront que ce n’est que du façadisme ; certes, mais c’est mieux que rien. Terminons en formant le vœu que la Région suive la recommandation de la Commune et accepte le classement car deux demandes avaient déjà été introduites par la Commission Royale des Monuments et des Sites : elles ont été caduques faute d’avoir été traitées dans un délai de deux ans !

En tous les cas, l’avis de la Commission de Concertation pour la construction de l’immeuble de 18 appartements est tombé : il est défavorable !

(Pour lire l’avis dans son entièreté : http://www.uccle.be/administration/...)

NB. : Outre le PUY FLEURY, nous luttons également – et cette fois surtout le Comité Floride – Langeveld – pour la préservation du MANOIR PIRENNE, avenue de la Floride.




Fig. 1 et 2 : La façade à rue actuelle et celle du nouveau projet qui était à l’enquête en juin 2017

Voir en ligne : http://www.acqu.be/LA-VILLA-PUY-FLE...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 20 août.