Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Horreurs d’ici…

L’hippodrome d’Uccle-Boitsfort : nouvelle cour de récréation ?

Publié le lundi 27 juin, par IEB

Le projet « Droh !me » va planter ses gros sabots en zone de protection Natura 2000.

L’ancien lieu de courses équestres accueillant aujourd’hui un parcours de golf est en passe d’être reconverti en un « pôle régional récréatif et de loisirs actifs » de 32 hectares. En 2012, la Région lance un appel d’offres dont le prix est remporté par VO Group qui dispose aujourd’hui d’une concession de 15 ans, renouvelable, pour développer et exploiter le site de l’hippodrome de Boitsfort. La Région a approuvé les lignes directrices du projet durant l’été 2015, le coup d’envoi est parti. Le gestionnaire du projet Droh !me invest, filiale de VO Group, a mis le pied à l’étrier en soumettant à l’enquête publique le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences du projet « Droh !me » en mai dernier.

Bruxelles va peut-être accueillir le plus grand « melting park » d’Europe ! On y trouvera un parcours d’accro-branche, une Maison de la forêt, un belvédère des cimes, un espace multisport, une plaine de jeux et une zone Horeca.

Avec une moyenne de trois événements tous les trois jours et 250 000 personnes attendues par an, notre chère forêt semble avoir besoin d’un projet d’envergure. Pourquoi ? Qui sait… un fantasme régional au nom de l’attractivité ou une ambition démesurée de la part du partenaire privé ? Dans tous les cas, Droh !me pose déjà question en terme de mobilité, d’environnement et de public visé.

La forêt de Soignes, bientôt éligible au patrimoine de l’Unesco, est l’un des maillons du réseau écologique européen Natura 2000 et comporte sept sites avec un statut de conservation : elle contient une faune et une flore à préserver. En parallèle, le plan régional nature vient d’être adopté et entend entre autre consolider le maillage vert bruxellois. Dans ce contexte, l’ampleur du réaménagement envisagé semble fort ambitieux pour respecter cette zone si spécifique. Les zones Natura 2000 sont-elles de nouvelles cours de récréation ? La Région tranchera.

Plus d’infos sur le projet : www.drohme.be.

BEM n°282 – Mai-juin 2016

BEM n°282 – Mai-juin 2016

Dernier ajout : 3 décembre.