www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 9 décembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Reclaim the park
Position

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

En septembre, la Ville de Bruxelles testait une fermeture partielle du trafic automobile au Bois de la Cambre. Deux mois plus tard, la justice, appelée par la Commune d’Uccle, ordonnait la réouverture de la boucle Sud du bois. Il y a deux jours, on apprenait que les différentes parties se seraient mises d’accord pour un nouveau plan de circulation.

Pour IEB, aussi déplorable soit le statu quo, à savoir le maintien d’une autoroute urbaine traversant un espace vert, il convient néanmoins de prêter attention aux incidences de la fermeture telle qu’elle a été menée, à savoir les reports de circulation. Comme nous l’avions noté au sujet de Good Move, est-il acceptable d’« apaiser » certains espaces tout en acceptant d’augmenter la charge automobile ailleurs ? Réduire globalement la place de la voiture en ville n’impose-t-il pas de prendre de la hauteur, et d’intégrer la fermeture du Bois à une stratégie supra-locale, idéalement régionale ?

IEB rejoint la plateforme Reclaim the park et soutient la fermeture des autoroutes urbaines, mais accompagnée d’un maillage de moyens de transport collectifs légers, qui, contrairement au métro, n’exigent pas d’aménagements irréversibles de l’espace public et de dépenses publiques pharaoniques.

 
Lire l'article complet.
Damien Delaunois
 
 
Soutien

Sauver l’état de droit ou sauver les meubles sur la rue de la Loi ?

© placepublique.be

Dernièrement, nous vous partagions l’avis critique que la Commission Régionale de Développement a donné sur le PAD Loi. Les associations et comités riverains de la rue de la Loi (AQL, GAQ, Comité Jourdan et Comité Tervueren-Montgomery) s’appuient sur cet avis pour réclamer l’annulation de ce plan d’aménagement ainsi que la destruction, au moins partielle, de la tour The One, construite illégalement.

Les habitant·e·s demandent également à la Région et à la Commission européenne de revoir le projet avec la participation effective des citoyen·ne·s en tenant compte des attentes actuelles sur les plans démocratique, environnemental et paysager.

Communiqué des associations
 
Analyse

Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ?

© Fien Jorissen

Le 26 juin dernier, des habitants et habitantes de Schaerbeek étaient réunis sous les arbres du Square Riga pour débattre de l’avenir de la ligne de tram 55, dont la disparition est programmée pour 2030 avec la construction du métro nord. Puisqu’elle joue un rôle essentiel, notamment en matière d’accessibilité, qu’un métro ne saurait remplacer, de nombreuses personnes se mobilisent pour son maintien. Rappel des événements précédents et compte rendu des discussions.

Écouter le documentaire de Sonia Ringoot « Tram 55 ou The great tram robbery ».

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°309 Accessibilités - déc 2020
Thyl Van Gyzegem
 
Analyse

L’épineux combat pour l’accessibilité à Bruxelles

© Fien Jorissen

Pouvoir voyager dans les transports en commun, circuler dans l’espace public, entrer dans les bâtiments en toute autonomie, cela semble si aisé et faire partie intégrante de notre quotidien. Et pourtant, 35 % de la population bruxelloise es confrontée à de nombreux obstacles...

Le CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, auteur de cet article, milite sans relâche pour une amélioration de l’accessibilité, entre autres dans les transports et l’espace publics.

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°309 Accessibilités - déc 2020
Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB)
 
Analyse

Être une femme et se réapproprier l’espace public

© Fien Jorissen

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas ! Si le loup y était, il nous mangerait… » La comptine est chantée par des générations de petites filles et de petits garçons. Il n’empêche, cette chanson « du jeu qui fait peur » prendra une autre dimension que l’on soit Petit Poucet ou Petit Chaperon rouge. Rural par-là, urbain par ici, l’espace public est-il adapté à diminuer le sentiment d’insécurité des citadines ? Que faudrait-il pour le rendre plus accessible aux femmes et aux usages qu’elles en font ? Cataline Sénéchal a rencontré Roxanne Chinikar de l’association Garance pour tenter de répondre à ces questions.

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°309 Accessibilités - déc 2020
Cataline Sénéchal - Roxane Chinikar
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Enquêtes suivies par IEB

Le projet Brouck’R repasse à l’enquête publique pour la seconde fois

© Emmanuel Parent

Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU).

Lors de la commission précédente, des habitant·e·s, des associations et même des administrations ont cependant émis beaucoup de réserves et n’ont obtenu pour réponse que de faibles arguments du demandeur. À leurs yeux, notamment, le rapport d’incidences de ce projet ne justifie pas la démolition de près de 45.000 m² de bureaux.

À voir : BX1, « Le projet “Brouck’R” loin de faire l’unanimité auprès des défenseurs du patrimoine », 24 juin 2020.

Enquête publique jusqu'au 17 décembre 2020.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
De Brouckere - Avis de la précédente C.C. - 08.07.2020
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> La chaussée de Waterloo doit entrer dans un nouveau chapitre de son histoire !

- arau.org
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 11 décembre
L’imaginaire des projets urbains
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
La Santé rue de la Loi
17h @ Métro Arts-Loi, Rue de la Loi, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : migration et justice
18h @ En ligne
 
samedi 12 décembre
Conférence « On prend le pouls : COVID-19 et la qualité de l’air à Bruxelles »
14h @ En ligne
 
Tour guidé à vélo « Lumières de Noël »
17h @ Maison des cyclistes, 15 Rue de Londres, Ixelles
 
mercredi 16 décembre
Voiture-salaire, budget mobilité, fiscalité du travail : que prévoit la Vivaldi ?
19h30 @ En ligne
 
 
À lire

3ème édition du Face-à-face pour un logement

© 400toits-daken.com

En septembre, des travailleur·euse·s de terrain et bénévoles de la Campagne 400 toits sont allé·e·s à la rencontre des personnes sans-abri vivant dans les rues de Bruxelles, afin de les connaître, d’identifier leurs besoins et d’imaginer des solutions.

Si les résultats sont similaires à ceux des éditions précédentes (2017 et 2018), ils restent préoccupants, surtout avec les incertitudes liées à la crise sanitaire.

Sur les 438 personnes rencontrées, 73,7 % dorment fréquemment à l’extérieur, 53,9 % n’ont accédé à aucun hébergement depuis le début de la crise du Covid, 30,5 % ne peuvent subvenir à l’ensemble de leurs besoins vitaux, 43,7 % ont été attaqués ou battus en rue.

400toits-daken.com
 
Relais

Pourquoi la destruction du socle des tours WTC dans le Quartier Nord ne peut pas passer inaperçue

© bral.brussels

Le socle sur lequel devaient s’ériger les 64 tours du Plan Manhattan projeté, il y a plus de 50 ans, est en cours de destruction. Albert Martens, sociologue, professeur à la KUL et figure emblématique des luttes contre le Plan Manhattan analyse les communications d’hier et d’aujourd’hui pour y retrouver les mêmes thèmes, les mêmes promesses et le même merveilleux avenir.

Retrouvez l’histoire du quartier Nord écrite par celles et ceux qui en ont porté la lutte.

bral.brussels
 
Relais

La CEBO fête 50 ans d’actions en faveur de la nature en ville

© Groupe Naturaliste de Ganshoren (GNG)

Si vous empruntez la section de la Promenade verte régionale qui se déroule au nord-ouest de Bruxelles, vous côtoierez plusieurs des nombreux sites naturels qui ont fait l’objet de multiples combats de la Commission de l’Environnement de Bruxelles-Ouest (CEBO) afin d’assurer leur sauvegarde face aux projets d’urbanisation.

La CEBO fête aujourd’hui ses 50 ans et revient, à travers un document de 25 pages, sur son histoire et ses luttes pour la préservation d’espaces verts tels que le marais de Jette-Ganshoren, le bois de Dieleghem, le Poelbos et le bois du Laerbeek à Jette, le Zavelenberg, le bois du Wilder, le Kattebroeck et le Hogenbos à Berchem-Sainte-Agathe, le Scheutbos à Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, etc.

CEBO - 50 ans d’actions en faveur de la nature en ville - 10.12.2020
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.