Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’eau en Senne

Publié le mercredi 17 août, par Radio Panik

Atelier ouvert et gratuit de découverte de la Senne à Bruxelles, tout en construisant des instruments sonores aquatiques faits maison...!

Proposé par Anna Raimondo avec Céline Bernard dans le cadre de la résidence à la MAAC avec le soutien de la BJCEM
— 
Anna Raimondo poursuit sa recherche sur les imaginaires liés à l’eau, en travaillant cette fois-­ci sur la mémoire du passage de la Senne dans le centre ville de Bruxelles.
L’Eau en Senne propose une parade sonore collective et publique des lieux autrefois investis par la rivière, à partir d’un atelier ludique gratuit et ouvert notamment aux habitant(e)s de la ville.
Dans le cadre de l’atelier, les participants seront invités à découvrir l’ancien cheminement de la Senne et à fabriquer des instruments sonores aquatiques faits maison, pour composer l’orchestre qui animera la parade collective finale.
— 
Info pratiques :
L’atelier est à nombre limité : 15 personnes seront acceptées SOUS INSCRIPTION. Pour s’inscrire contactez l’adresse suivant AVANT LE 25 aout : projet.senne@gmail.com

L’atelier est gratuit et ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (pour les mineurs autorisation parentale requise), curieuses de découvrir l’histoire de la Senne et les règles de base pour construire des objets sonores faits maison. Une préférence sera accordée aux habitants de Bruxelles 1000.
La seul condition demandée est de s’engager à être présents lors de l’atelier et lors de la parade publique le 11 Septembre (nous vous prions de nous signaler vos absences événtuelles pendant cette pèriode).
Aucune connaissance musicale n’est demandée. Nous vous demandons plutôt un grand amour envers l’eau, la musique, l’univers des sons et la ville de Bruxelles !

L’atelier se deroulera surtout en francais (si nécessaire des parties seront traduites aussi en néerlandais).
Lieu de RDV - MAAC, Rue des Chartreux 26-28, 1000 Bruxelles
— 
Description détaillée de l’atelier :

Parcourons ensemble l’ancien chemin de la Senne dans le centre-ville de Bruxelles, guidés par le chercheur Michel Bastin de l’asbl EGEB. Consultons le matériel d’archive et réfléchissons aux sons qui auraient pu animer les rues de la ville avant la disparition de la rivière au XIX siècle. Construisons des objets-instruments sonores à partir de matériel de récupération, accompagnés par la bruitiste Céline Bernard et l’artiste sonore Anna Raimondo, et orchestrons-les afin de reproduire les paysages sonores aquatiques imaginés. Animons les rues du centre-ville dans une parade publique citoyenne afin de réactiver la mémoire aquatique de Bruxelles et célébrer l’eau en ville.

La parade, ouverte à toutes celles et ceux qui veulent la suivre, aura lieu le 11 Septembre dans le centre ville (rdv à Place Anneessens à 16h00). Elle vise à donner à nouveau l’eau à la Senne qui fut, invitant le public à parcourir les lieux investis autrefois par la rivière avec l’orchestre aquatique.
Entre divertissement et interpellation, le projet aspire à réactiver la mémoire liée au passage de la Senne à Bruxelles et à l’eau comme bien commun.
— 
Déroulement et calendrier :

6 Septembre de 17h00 à 20h00
> Présentation de l’atelier par Anna Raimondo et Céline Bernard.
> Balade avec Michel Bastin, activiste et chercheur auprès de l’asbl “EGEB” dans le Centre Ville, pour explorer l’ancien parcours de la Senne et découvrir légendes et histoires liées à l’Ile de St. Gery, le marché qui longeait le Boulevard Anspach, retrouver les lieux où il y avait des moulins et connaitre l’histoire du voûtement de la rivière...

7-­8-­ 9 Septembre de 17h00 à 20h00
> Consultation des archives collectées auparavant par l’artiste (photos, cartographies, textes...) pour imaginer les sons qui composaient le paysage sonore de la Senne qui fut.
> Constitution d’une liste de sons et d’objets de récuperation capables de les reproduire.
La recherche des objets peut alors commencer..

10 Septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
> Fabrication des instruments aquatiques.
> Reflexion sur comment harmoniser ces sons pour animer la parade sonore finale.

11 Septembre de 15h à 17h30
Lieux de rdv : Place Anneessens
Préparation et parade sonore finale publique.

Voir en ligne : Radio Panik 105.4 fm

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 2 décembre.