Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’avis des habitants et associations sur le projet de piétonnier de Bruxelles-centre

Publié le mardi 13 octobre 2015, par IEB

Tags :

Un très grand nombre de personnes ont manifesté leur souhait d’être entendues dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de réaménagement en piétonnier des boulevards du centre qui sera examiné par la Commission de concertation ce mercredi 14 octobre. Découvrez l’avis des associations.

Dans son avis, Inter-Environnement Bruxelles estime que le projet de piétonnier et le plan de circulation qui l’accompagne doivent être fondamentalement revus pour améliorer la qualité de la vie au centre-ville et réclame une étude d’incidences. Lire l’avis d’IEB.

La Platform Pentagone [1] demande à la Commission de concertation la révision du plan de circulation et du plan de piétonnisation des boulevards du centre ainsi qu’une étude d’incidences portant sur l’ensemble du programme du Collège des Bourgmestre et Echevins. Lire l’article : Piétonnier de Bruxelles-centre : appel à une étude d’incidences.

Pour l’Atelier de recherche et d’actions urbaines (ARAU) le projet, dans sa globalité, ne repose sur aucune base démocratique ni scientifique : les citoyens n’ont jamais été impliqués, les incidences n’ont pas été sérieusement évaluées, le « processus participatif » mis en œuvre vise essentiellement à le légitimer. Lire l’avis de l’ARAU. L’ARAU publie également une analyse de René Schoonbrodt, ancien président de l’ARAU et d’Inter-Environnement Bruxelles : Le piétonnier de Bruxelles exclut la parole politique.

Notes

[1
La Platform Pentagone, constituée de près d’une trentaine d’associations, comités de quartier, associations de commerçants et d’un syndicat d’employés, bien que réceptive au principe de piétonnier, s’oppose au projet actuel des autorités de la Ville de Bruxelles, met en garde contre l’inconséquence avec lequel il a été mis en route à marche forcée et demande, en priorité, que l’offre des transports en commun soit augmentée au lieu d’être réduite. La Platform Pentagone donne une voix aux avis critiques des habitants, commerçants, associations, comités de quartier et usagers réguliers. Elle est un lieu de réflexion et de débat autour d’un projet complexe et ce dans une optique de ville habitable.


Prises de position

Dernier ajout : 4 décembre.