Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’asbl Woningen 123 Logements maintient son projet de réhabilitation temporaire de la Cité sociale Volta, la Plateforme Logements Vides soutient !

Publié le mercredi 22 avril 2009, par IEB

L’asbl « Woningen 123 Logements » a proposé au « Foyer Ixellois » de réhabiliter les maisons vides de la Cité sociale Volta. Le projet a été refusé. L’association, rejointe par la Plateforme Logements Vides, maintient son projet et organise une action qui se déroulera ce jeudi 23 avril à 11h. Toute participation est bienvenue pour soutenir cette initiative.

Le « Foyer Ixellois » refuse la proposition de réhabilitation temporaire de ses logements sociaux vides que lui a faite l’asbl « Woningen 123 Logements », mais est prête à la rencontrer. L’asbl « 123 » demande que ce rendez-vous soit prévu très rapidement. Elle compte convaincre le « Foyer Ixellois » de l’urgence, de l’importance et du réalisme de son projet. De même, l’asbl va présenter sa proposition de réhabilitation aux riverains et aux habitants du quartier.

La Plateforme Logements Vides soutient l’initiative et sera présente pour l’affirmer mais aussi pour présenter ses revendications qui pointent et cherchent à résoudre les nombreux problèmes de gestion des logements sociaux vides à Bruxelles. En effet, le phénomène est loin de ne concerner que le « Foyer Ixellois ».

Contexte

Ce lundi, le conseil d’administration du « Foyer Ixellois » a donc discuté la proposition de notre asbl de réhabilitation temporaire (cfr communiqué du 16 avril ci-dessous).

Il nous officiellement répondu par courrier. Il s’oppose à notre proposition, mais s’engage à rencontrer notre association « pour de plus amples informations ». Nous désirons obtenir ce rendez-vous que nous propose le « Foyer Ixellois » dans la semaine.

Le courrier évoque plusieurs arguments pour justifier la position du « Foyer Ixellois » (grand projet de rénovation en cours, refus d’accorder des dérogations,...). Nous restons convaincu que le projet est réaliste et pourra raisonnablement faire l’objet d’un accord, formalisé sur « une convention d’occupation temporaire ». En effet, d’une part, les grands travaux prévus ne démarreront, pour la plupart, que dans plusieurs années, laissant la perspective d’une réhabilitation temporaire sur 2, 3 ans réaliste et souhaitable. D’autre part, notre objectif est bien de reloger temporairement des ménages dans des maisons, rénovées dignement, en attente d’une rénovation lourde. Les ménages qui habiteront dans les maisons resteront à leur place dans la longue liste d’attente pour accéder à un logement social selon les critères conventionnels.

Nous vous fournirons plus d’éléments sur la faisabilité de notre proposition lors de notre conférence de presse et ainsi que sur les arguments avancés par le « Foyer Ixellois » que nous convions cependant à nous rencontrer à cette occasion de manière à ce qu’il puisse présenter lui-même ses arguments et entendre les nôtres.

De surcroît, nous sommes également déterminé à cette occasion, à présenter notre proposition aux habitants de la cité sociale, ainsi que de leur présenter les représentants de notre association et les ménages candidats à s’investir dans ce projet d’habitation temporaire.

Nous vous invitons à venir découvrir le quartier et les maisons vides concernées par notre projet de réhabilitation, à rencontrer avec nous les habitants du quartier, ainsi que les représentants du « Foyer Ixellois », s’ils répondent, comme nous l’espérons, à notre invitation. Rendez-vous le 23 avril à 11h, à l’angle de la rue Semet et de la rue Volta
(Cité Volta – chaussée de Boondael – Cimentière d’Ixelles).

PS : Ce mercredi 22 avril, notre association (Woningen 123 Logements) passe à l’antenne de la RTBF, dans le cadre de l’émission « C’est la vie en plus » (21h30, notre passage vers 22h40). Nous y présentons le travail de notre asbl et nos intentions de réhabilitation de logements vides de la cité Volta. De même, notre initiative fera l’objet d’un suivi documentaire télévisuel de portée nationale.

Contacts

  • Woningen 123 Logements
    Thomas Dawance, info@123rueroyale.be, 0475/39 79 22.
    Nathalie Delaleeuwe, nathalie.rbdh@skynet.be, 02/502 84 63.
  • Plateforme Logements Vides
    Werner Van Mieghem (RBDH), werner.rbdh@skynet.be, 02/502 84 63.
    Piet Van Merbeek (Bral), piet@bralvzw.be, 02/217 56 33.
    Isabelle Hochart (IEB), isabelle.hochart@ieb.be, 02/893 09 17

Prises de position

Dernier ajout : 12 décembre.