Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’aide publique au logement

Mardi 7 juin 13:00-17:00

Publié le mercredi 25 mai, par IEB

Comment faire en sorte qu’elle assure l’accès de tous à un logement adéquat ? Séminaire d’Associations 21.

Il s’adresse à tous les intervenants professionnels dans les domaines de l’aide au logement et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi qu’aux acteurs publics au niveau régional et dans les villes et communes, sans oublier les citoyens et étudiants intéressés.

IEB y interviendra sur cette question : le marché est-il efficace pour réaliser le droit au logement ?

Le mardi 7 juin de 13 h à 17 h, à l’Espace Culturel des Abattoirs de Bomel à Namur. Participation gratuite, mais inscription obligatoire.

Programme

13h : accueil, à à l’Espace Culturel des Abattoirs de Bomel (Centre Culturel de Namur) rue Piret Pauchet 73, 5000 Namur.

13h30 : plénière

13h30 : Introduction : le logement dans l’Agenda 2030 de l’ONU et l’engagement de la Belgique à le réaliser.
– Antoinette Brouyaux, Associations 21,
– Natacha Zuinen, directrice du Département Développement Durable du SPW.

13h45 : Des moyens et des fins : qu’entend-on par « aide publique », à quoi doit-elle servir ?
– Luc Lefèbvre, Lutte Solidarité Travail, président d’Associations 21.

13h50 : Le marché est-il efficace pour réaliser le droit au logement ?
– Alice Romainville, présentation de sa thèse sur la production capitaliste des logements à Bruxelles,
– Mathieu Sonck, d’Inter-Environnement Bruxelles : pourquoi les pouvoirs publics ne doivent pas se défaire du foncier, bien commun.

14h15 : Les contraintes européennes : limites réelles ou prétextes ? Que peuvent ou ne peuvent pas faire les pouvoirs publics en matière d’investissements au regard des directives européennes ? Quelle marge de manœuvre ont-ils dans leur transposition ?
– Julien Dijol, secrétaire général adjoint de Housing Europe, fédération des habitats publics, coopératifs et sociaux.

14h35 : Comment éviter que l’aide publique au logement alimente la spéculation et profite aux intérêts privés ? Quelles solutions préconiser pour qu’elle bénéficie à celles et ceux qui en ont le plus besoin ?
– Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur et du Conseil Supérieur du Logement,
– Orlando Sereno Regis, plateforme CLT Wallonie : exemples et contre-exemples, en Belgique et à l’étranger.

15h : break

15h30 : ateliers. Analyse d’exemples concrets en Wallonie et à Bruxelles, sur base de ces exposés :

  1. Le quartier de Bomel à Namur : atelier « marchant » ! Avec Benoît Debuigne (Habitat et Rénovation), Luc Lefèbvre (Luttes Solidarités Travail), Hélène Ancion (IEW) et Michel Grawez du comité de quartier de Bomel.
  2. Des logements précaires pour les plus précaires ? Quelle aide publique pour garantir leur droit au logement ? Présentation par Nicolas Bernard (Université Saint-Louis) du cadre juridique des conventions d’occupation précaires et de la domiciliation dans les habitats permanents et réactions d’acteurs de terrain, notamment Lionel Wathelet, de Solidarité Nouvelle.
  3. Le logement public à l’épreuve de l’agenda 2030 : comment ne laisser personne de côté en pratiquant la mixité sociale ? Comment gérer au mieux les contraintes réglementaires pour rénover et construire sans se défaire du patrimoine foncier, garant de la durabilité des politiques de logements publics ? Avec Sébastien Fontaine, rédacteur en chef des Échos du Logement (DG04, SPW) et Tom De Schutter, de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. La contrainte énergétique sera abordée via le témoignage de Rachida Messaouri et Donatienne Hermesse (projet AmbaPa, de la maison de quartier Bonnevie à Molenbeek).

16h30 : Conclusion. En vue d’Habitat III, conférence de l’ONU à Quito en octobre 2016. Pascale Thys, coordinatrice d’Habitat et Participation, synthétisera les
conclusions du séminaire qu’elle emportera dans son bagage pour Quito.

17h : drink de clôture

Infos et inscriptions : www.associations21.org.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 4 décembre.