Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’accueil des réfugiés et la question urbaine (suite)

Publié le lundi 18 avril, par IEB

Tags :

IEB vous convie à une Assemblée Associative ouverte à tous sur la question de l’accueil des réfugiés en lien avec la question urbaine, pour débattre des actions à mener. Elle se tiendra le 22 avril et fait suite à l’Assemblée organisée le 28 janvier qui a permis de poser un diagnostic (lire l’article).

Elle se tiendra le vendredi 22 avril 2016 de 19 h à 22 h, au Centre Harmonie, rue de l’Harmonie, 1, à 1000 Bruxelles.

Programme

  • Introduction. Rappel de notions de base

    Présentation de différentes expériences exploratoires en matière de logement et de santé, menées par des acteurs de terrain pour favoriser l’accueil des réfugiés, et analyser à travers leur « tissage » d’acteurs et d’innovations ce qu’elles annoncent comme changement de société. Inventaire des ressources existantes et comment les activer ?



  • Première partie

    Logement : Benayad Abderazzak (ULAC - expérience de terrain) et Chille Deman (ex-Febul - auteur d’un rapport sur les occupations temporaires) : évolution des institutions en réponse aux nouvelles questions posées.

    Interpellante : Nicole Purnôde.

    Santé : Stéphane Heymans, directeur des opérations de Médecins du monde, et Evelyne Banguid, médecin congolaise active dans les quartiers délaissés et de migrants à Grenoble.

    Interpellante : Marie-Anne Swartenbroekx.



  • Deuxième partie

    Claude Jacquier, architecte et économiste, directeur de recherche au CNRS, président d’une association d’immigrants et administrateur d’une H.L.M. à Grenoble : Comment relier la question des réfugiés à la question urbaine et ainsi faire évoluer la gouvernance d’une ville cosmopolite ?

    Interpellant : Marco Schmitt.

    Dominique Nalpas : Les phénomènes migratoires font partie intégrante de la question sociale contemporaine...



  • Mise à disposition de documents et petite restauration.

Contact : Mohamed Benzaouia, 02/801 14 82.


Actions

Dernier ajout : 11 décembre.