Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’accueil des réfugiés et la question urbaine

Publié le mardi 2 février, par IEB

Tags :

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées à l’Assemblée Associative d’IEB consacrée à la question de l’accueil des réfugiés en lien avec la question urbaine. C’était l’occasion de dresser un bilan tant historique, philosophique qu’institutionnel et de mettre en avant l’engagement citoyen avec ses forces et ses limites.

Tout cela pour ouvrir des pistes de réflexions sur comment nous pouvons agir individuellement et collectivement sur cette difficile articulation. Le sujet prend de l’ampleur dans les moments de crise et repart aux oubliettes ensuite.

Que fait-on en dehors de ces moments pour éviter d’être toujours dans l’urgence ? Où vont les migrants quand ils sortent des centres d’accueil ? Quelle attention particulière aux problèmes des femmes seules ? Ne faut-il pas se nourrir des questions concrètes de terrain ?

La question des réfugiés (et des sans papiers), au-delà des nécessaires rencontres et accueil, interroge la place de chacun dans la société. Ici, ce n’est pas tant un « eux » et « nous » que la construction d’un « nous tous » dont les formes probablement sont encore à inventer et expérimenter. Comment s’intégrer les uns les autres…

Ce sera l’une des bases de la prochaine Assemblée Associative ouverte d’IEB sur le thème des réfugiés...

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 27 septembre.