Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’accession à la propriété pour tous !

Du 20 au 24 mars

Publié le mardi 14 mars, par IEB

Cycle de conférences de la 48e École urbaine de l’ARAU consacrée à « L’acquisitif social : comment outiller les ménages à revenus modestes dans l’accession à la propriété ? »

Suite aux réformes fiscales décidées par la Région de Bruxelles-Capitale dans la foulée de la sixième réforme de l’État, cette École urbaine abordera l’aspect particulier de la politique du logement qu’est l’accès à la propriété pour le plus grand nombre.

Du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017, de 20 h à 22h30, à l’Hôtel Marivaux, boulevard Adolphe Max, 98, à 1000 Bruxelles.
 

Programme

  • Lundi 20 mars 2017
    1. Faut-il être propriétaire ? par Nicolas Bernard, Docteur en droit et licencié en philosophie, professeur de droit à l’Université de Saint-Louis.
    2. Qui a besoin de quel type de logement ? Analyse du profil des ménages bruxellois et de la demande de logements, par Marie-Laurence De Keersmaecker, docteur en sciences, professeure à l’UCL, conceptrice de l’Observatoire des loyers.
     
  • Mardi 21 mars 2017
    1. Bilan et financement de la production de logements publics depuis 1989, par Pol Zimmer, directeur du service Études et Qualité, Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
    2. Architectures et ambitions urbaines du logement social à Bruxelles, par Géry Leloutre, architecte urbaniste, chargé de cours et chercheur à la Faculté d’architecture de l’ULB.
     
  • Mercredi 22 mars 2017
    1. Quel est le bilan des interventions publiques dans la politique du logement ? par Agnès Mathieu, économiste, responsable du bureau de conseil Isis Consult, spécialiste en financement et évaluation des politiques publiques.
     
  • Jeudi 23 mars 2017
    1. Cas d’école : le Fonds du Logement des familles, par Fabrice Hellin, directeur secteur acquisitif & crédits, et Yvan Najdoski, chef de service.
    2. Profils et stratégies des producteurs capitalistes de logement, Alice Romainville, chercheuse, ULB.
     
  • Vendredi 24 mars 2017
    1. Le point de vue du secteur associatif (RBDH) : constats, situation et revendications. Bilan des initiatives pilote, par Werner Van Mieghem, coordinateur du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat.
    2. Conclusions de l’ARAU, par Marc Frère, président de l’ARAU.

Infos et inscriptions (obligatoires) : 02/219 33 45, www.arau.org, page Facebook.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 24 juillet.