Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’Îlot reçoit des subsides pour sa cellule capteurs de logement

Publié le lundi 18 juillet, par Manon Legrand

Les ministres bruxellois ont donné jeudi dernier leur feu vert à la création d’une cellule régionale pour le captage de logements à destination des sans-abri de Bruxelles.

La Cocom a accordé 125.000 euros à l’asbl l’Îlot pour mener les missions de « capteur logements ». En tant que ministre du Logement, Céline Fremault (cdH) complétera cette enveloppe financière d’un budget de 50.000 euros.

Ce projet, lancé par l’Îlot sur fonds propre il y a presque deux ans, vise à faire rencontrer les besoins de logement des personnes les plus démunies avec ceux de propriétaires de biens à louer (pour en savoir plus, relire notre article : « Capteurs et créateurs de logement », Alter Échos, 18 mai 2016).

L’asbl, récemment nominée au Prix fédéral de lutte contre la pauvreté, s’est réjouie de cette décision de financement qui intervient « après plus d’un et demi de travail acharné et de lobbying auprès des autorités politiques ».

La Cellule régionale Capteur logements aura pour mission d’identifier des appartements adaptés et pas chers ; de convaincre les propriétaires de proposer un bail aux personnes pauvres mais néanmoins solvables ; de faire le lien avec les structures d’hébergement temporaire accueillant des sans-abri pour qu’elles proposent à leurs bénéficiaires des solutions en termes de logement durable.

Elle sera également chargée d’établir des partenariats avec des agences immobilières sociales (AIS) afin d’augmenter l’offre de logements pour sans-abri et d’organiser, en partenariat avec les organisations actives dans le secteur de l’Aide aux personnes, un accompagnement social permettant d’assurer le maintien des locataires dans le logement (payement du loyer, suivi psychosocial, aide sociale, etc.)

La « Cellule régionale capteur logements » sera hébergée au sein de l’asbl L’Îlot. Elle sera néanmoins au service de l’ensemble des structures d’accueil des sans-abri. Dans ce cadre, une convention de coopération liera l’asbl L’Îlot aux ministres Céline Fremault et Pascal Smet en charge de l’Action sociale et de l’Aide aux personnes ainsi qu’à l’ensemble des acteurs bruxellois actifs dans la lutte contre le sans-abrisme.

Voir en ligne : Alter Échos

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 30 septembre.