Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’Abattoir à l’Université

Publié le mardi 23 février, par IEB

Tags :

Ce vendredi 19 février se tenait la première séance du Brussels Academy sur les grands chantiers urbains bruxellois. Le site des Abattoirs d’Anderlecht fut à l’honneur et mis en discussion au sein d’un public bien fourni.

Jo Huygh de la SA Abattoir nous a retracé brièvement le parcours exceptionnel de cet abattoir urbain et de son marché populaire. Aujourd’hui le Master Plan affirme la volonté des gestionnaires du site de renforcer son identité productive autour d’un nouvel abattoir : Manufaktur Abattoir. Pour Stefan De Corte (Cosmopolis/VUB), il s’agit d’un site unique par son hybridité (public et privé via un bail emphythéotique entre la commune et la SA Abattoir) et sa capacité à accueillir tout à la fois un marché très fréquenté (100 000 personnes chaque week-end) combiné avec une activité productive conséquente : l’abattoir.

Il importe d’être attentif à la pression immobilière que subit aujourd’hui ce territoire en raison de sa centralité et sa proximité avec le canal.

Les questions du public ont fusé : comment fonctionne la nouvelle halle alimentaire (Foodmet) ? À qui s’adresse-t-elle ? N’y a t-il pas un risque de gentrification si le marché mue ? Comment faire coexister l’abattoir, le marché et du logement ? Comment améliorer l’accessibilité du site en rééquilibrant les flux entre les deux stations de métro ? Faut-il prévoir d’autres équipements collectifs sur le site ? Les riverains sont-ils bien informés des projets en cours ?

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à contacter Forum Abattoir : www.forum-abattoir.org.

Lisez aussi :


Présence IEB

Dernier ajout : 28 septembre.