Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’ARAU soutient le projet de restauration des espaces publics de la place Royale et suggère de l’accompagner d’une « zone de rencontre »

Publié le mercredi 3 octobre, par Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU) asbl

Le projet de réaménagement de la place Royale développé par Beliris repose sur un principe : le respect du patrimoine, à savoir la trame urbaine d’un ensemble néoclassique majestueux. L’ARAU soutient cette approche patrimoniale et insiste sur l’importance de la restauration du pavage et du dallage qui fait sens, tant du point de de vue de l’identité urbaine de ce quartier historique et central, que du point de vue environnemental (des revêtements éprouvés, solides et durables).

Qui plus est, ce projet, s’appuyant sur l’aménagement historique des lieux, concorde parfaitement avec les objectifs contemporains de la ville « marchable ». Le projet de Plan Régional de Mobilité (PRM) prévoit en effet la création d’une « magistrale piétonne » (réseau d’itinéraires piétons continus, reliant des pôles régionaux) passant par la place Royale et dont le principe est de « privilégier des espaces partagés conçus en priorité pour la marche, sans exclure la cohabitation avec d’autres modes acceptés en tant qu’invités. »

C’est dans cette perspective que l’ARAU propose à la Ville et à la Région de faire de cette place restaurée une « zone de rencontre » qui, sans demander aucun aménagement spécifique supplémentaire, favoriserait la réappropriation des lieux par tous les usagers et revaloriserait ce paysage urbain historique. Une « zone de rencontre » est un espace public partagé, qui, sans n’exclure aucun mode, donne la priorité aux piétons. Concrètement, ces derniers ne sont pas obligés de marcher sur les trottoirs et peuvent utiliser la chaussée. Les autres véhicules, transports en commun, voitures, cyclistes, ne sont pas interdits mais leur vitesse est limitée à 20 km/h et ils doivent s’adapter à la présence et à la vitesse des autres usagers.

Un projet classique et sobre tel que développé ici par Beliris convient pour une place classique. Le projet respecte la place Royale, patrimoine urbain exceptionnel. La zone de rencontre permet de concilier le patrimoine et la sécurité et le confort des piétons et cyclistes.

Voir en ligne : Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU) asbl

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 17 décembre.