Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Journée sans voiture au cœur de Schaerbeek

Publié le mercredi 20 septembre, par IEB

Tags :

Cette année, IEB a planté son stand dans le « Schaerbeek Village », place de la Reine, à côté de l’église royale Sainte-Marie. Entre ateliers de réparation de vélos, construction de mobiliers en bois de palettes, milk-shake battu à l’huile de mollets et vermi-compostage, la journée fut l’occasion pour les permanents de discuter mobilité avec habitants, élus locaux et statutaires communaux. Au menu des discussions ? Un plat de résistance : le projet d’extension-construction de la ligne métro 3 qui relierait la station Albert à Bordet.

Des habitants sont venus au stand d’IEB soit parce qu’ils nous savaient présents et voulaient en débattre avec nous, soit parce qu’ils se disent sous-informés et inquiets. Que ce soit à l’égard de l’impact du chantier sur le devenir du quartier (vie économique et sociale) ou sur la stabilité du bâti, leur maison se trouvant sur le tracé de la future ligne.

D’autres s’inquiètent de la mort programmée du Tram 55 ; d’autres encore du financement du projet et de l’impact sur le prix du ticket. Par contraste, les enthousiastes ou celles et ceux qui « souhaitent rester neutres » quant à l’hypothétique arrivée de ce métro, gagent sur sa vitesse et l’accessibilité au centre-ville, sur un espace en surface libéré du tram – de sa nuisance sonore (la petite cloche qui sonne pour prévenir de son arrivée au croisement des rues) et de son emprise sur la voirie.

Bref, un vrai Dimanche sans voiture, comme on les aime (ou pas) : une prise de pouls traduisant les battements du cœur de la ville qui consent, une fois l’an seulement, à se priver de voiture.

Plus d’infos sur le projet de métro Nord dans le dossier « Métro c’est trop ! » publié dans Bruxelles en mouvements.


Présence IEB

Dernier ajout : 16 décembre.