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À la recherche des publics populaires (1) : faire peuple

Publié le dimanche 3 janvier, par Olivier Champagne-Poirier

Les termes public et populaire sont tous deux polysémiques et renvoient à des ensembles conceptuels multiples. D’une part, le public peut être perçu tel un produit stratégiquement aliéné et passif, ou inversement, tel un collectif socialement actif et résistant. D’autre part, le terme populaire est couramment utilisé pour désigner, notamment, une population politique, une culture contemporaine dictée par la célébrité ou encore un statut socioéconomique dominé. C’est précisément le défi scientifique que pose l’étude de l’association sémantique complexe de ces deux termes dans la notion de « publics populaires » que s’est proposé d’explorer le colloque international À la recherche des publics populaires qui s’est tenu à Nancy en octobre 2011, dont l’ouvrage dont on rend compte ici en est issu. Le collectif d’actes dirigé par Jamil Dakhlia constitue la publication d’une sélection des actes de ce colloque.

En prônant l’interdisciplinarité, le directeur de cette publication a produit un o...

Voir en ligne : http://lectures.revues.org/19738

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Dernier ajout : 9 décembre.