Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Urbanisme et luttes urbaines – 41 ans et alors ?

Introduction

Publié le vendredi 27 février 2015, par IEB

Née dans le contexte combatif des années septante, notre fédération de comités d’habitants a tantôt accompagné, tantôt résisté ou s’est parfois résignée face aux différentes étapes des transformations de Bruxelles.

Après avoir navigué plus de quarante années dans un contexte socio-économique, culturel et institutionnel foisonnant, Inter-Environnement Bruxelles offre, dans ce numéro spécial, un regard rétrospectif pour éclairer les enjeux et rapports de force qui ont présidé à ces transformations. Une ligne du temps pointe les moments qui nous ont paru constituer des balises éclairantes pour mieux appréhender cette histoire aux entrées multiples.

Ce retour sur ces quatre décennies nous a amenés à nous plonger dans nos archives et à rencontrer les témoins de ce qui s’est passé avant ceux qui constituent IEB aujourd’hui. Au fur et à mesure de la construction collective de ce récit, et sans l’avoir prédéfini, une question a émergé avec force touchant à l’état de santé de nos démocraties urbaines dans le contexte d’un monde marchand, noyé dans la complexité et la technicité. Assise sur les épaules de ses géants familiers, la fédération porte ainsi les yeux plus loin. Notre volonté est que ce travail archéologique nourrisse la poursuite, avec courage et perspicacité, des réflexions, engagements et actions des Bruxellois pour une ville posant au premier plan de ses fondements la question sociale et démocratique.

Bem 274 – Janvier-février 2015

Bem 274 – Janvier-février 2015

Dernier ajout : 27 septembre.