Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier : le Plan Régional de Développement Durable

Introduction

Publié le mercredi 21 décembre 2011, par I E B

Depuis l’annonce du processus d’élaboration du Plan Régional de Développement Durable (PRDD), la méthodologie d’élaboration s’est affinée (voir encadré p.7). Deux étapes ont été franchies. la première était celle du diagnostic, elle a débouché sur un document de plus de 300 pages : l’État des lieux. La deuxième a trouvé son terme le 5 décembre 2010. Il s’agissait de réunir en ateliers les « forces vives » de la Région (acteurs publics et para-publics, acteurs privés, membres de la société civile et académique), afin de travailler à la définition d’une vision, à l’établissement d’axes stratégiques et surtout à la détermination d’actions concrètes. IEB a quitté ces ateliers avec fracas (voir l’édito du BEM 251).

Au terme de ces deux premières étapes, il nous a semblé opportun de faire le point, d’affiner notre réflexion et d’affuter nos arguments en prévision de la future enquête publique. Cette première réflexion se prolongera dans les prochains BEM qui accueilleront une nouvelle rubrique consacrée au PRDD.
Après un petit regard dans le rétroviseur sur les origines et l’évolution des PRD successifs, nous proposons dans ce dossier de déconstruire le document d’État des lieux et les discours que nous avons entendus dans les ateliers auxquels IEB a pris part dans la 2e phase du processus sous l’angle spécifique de l’usage d’instruments de régulation destinés à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques.

En effet, en juillet 2009, la déclaration gouvernementale annonçait que le Gouvernement devra se doter du cadre juridique et des instruments matériels adéquats en vue de garantir au mieux l’accès de tous aux biens économiques et sociaux de base que sont l’énergie, l’eau et le logement. Or les enjeux liés à certaines compétences appellent les autorités publiques à déréguler plutôt qu’à réguler. C’est le cas notamment de l’économie et de l’aménagement du territoire. la lecture de l’État des lieux et les débats des ateliers du PRDD laissent penser que pour doper notre économie et améliorer les politiques d’aménagement du territoire, la dérégulation est la voie royale. Pour le bonheur des Bruxellois ? Vous le saurez en vous plongeant dans la lecture de ce dossier...

Inter-Environnement Bruxelles

BEM n°252 – Décembre 2011

BEM n°252 – Décembre 2011

Dernier ajout : 10 décembre.