Inter-Environnement Bruxelles

Intérieur de 1789 sous le couperet de la démolition

Publié le mercredi 2 juin 2010, par I E B
Version imprimable

Pétitions-Patrimoine interpelle le gouvernement pour empêcher la démolition d’une des plus anciennes maisons de Bruxelles.

Intérieur de 1789 sous le couperet de la démolition · Maison menacée de démolition, rue des Pierres, 34, à 1000 Bruxelles {JPEG}Pétitions-Patrimoine interpelle le gouvernement pour empêcher la démolition d’une des plus anciennes maisons de Bruxelles.

Les fouilles archéologiques menées dans une maison vouée à la démolition au 34 rue des Pierres ont révélé l’intérêt de l’intérieur datant d’avant 1789. L’association demande la modification du projet d’aménagement d’îlot et l’intégration de ce témoin historique dans le projet tel que les habitants l’avaient d’ailleurs demandé à la commission de concertation. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse de Pétitions-Patrimoine.

Communiqué extrêmement urgent du 1er juin 2010
Pétitions-Patrimoine asbl

Elle a survécu au bombardement de 1695 de Louis XIV.
Survivra-t-elle à Picqué IV ?

Maison menacée de démolition, rue des Pierres, 34, à 1000 Bruxelles

Pendant l’été 2009, un permis d’urbanisme a été délivré pour la rénovation de l’ensemble néoclassique classé de la rue Henri Maus 33-47, abritant notamment le célèbre Falstaff. Ce permis projette la transformation de l’ensemble en hôtel et prévoyait aussi la démolition de deux petites maisons anciennes situées au 34-36 rue des Pierres.

À l’époque, Pétitions-Patrimoine avait réagi en concertation contre la démolition de ces maisons caractéristiques du bâti le plus ancien du centre-ville. En effet, à 30 mètres de là le même type de maisons fait partie de la zone Unesco protégée de la Grand Place.

Le permis fut toutefois délivré. Il prévoyait néanmoins que des fouilles archéologiques soient entreprises dans les maisons à démolir. Suite à ces fouilles, il est apparu que la maison du 34 rue des Pierres est d’un intérêt particulièrement exceptionnel. En effet, la Direction des Monuments et Sites, avec la collaboration des Musées Royaux d’Art et d’Histoire a découvert un intérieur intact datant de l’Ancien Régime (antérieur à 1789). Aucune découverte de ce type ne semble avoir été faite en Belgique. Il apparaît également que cette maison a survécu au bombardement de Bruxelles par le Maréchal de Villeroy sur ordre de Louis XIV en 1695.

Il y a quelques jours, la démolition a débuté. Pour Pétitions-Patrimoine, un tel témoin exceptionnel doit être conservé et protégé. Le projet d’hôtel doit être revu pour intégrer cette découverte exceptionnelle. La balle est maintenant dans le camp de la Région qui a le pouvoir d’arrêter la destruction de la maison.

Contact pour ce dossier : 0493/17 96 36. Pétitions-Patrimoine asbl, rue du Marteau, 19, 1000 Bruxelles, info@petitionspatrimoine.be, www.petitionspatrimoine.be.



Actions

Dernier ajout : 18 septembre.