Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Go Solar : un soleil énorme au cœur de l’Europe

Publié le lundi 9 octobre, par Greenpeace Belgique

A l’aube, des dizaines de militants ont transformé le célèbre rond-point Schuman à Bruxelles et les rues des alentours en un énorme soleil. Ils demandent à l’Union européenne de choisir pleinement en faveur des énergies renouvelables et d’abandonner les combustibles polluants comme le charbon.

Malheureusement, la police est intervenue rapidement et a ordonné aux pompiers de retirer immédiatement notre soleil, réalisé avec de la peinture jaune biodégradable. Notre bannière Go Solar ! est restée quant à elle bien visible.
Paris

L’idée du soleil est née lors du Sommet climatique de Paris. Des actions similaires ont déjà été réalisées dans d’autres villes européennes telles que Budapest et Barcelone.

Le timing de l’action ne relève pas du hasard. Prochainement, l’UE et les gouvernements nationaux devront se prononcer quant à l’avenir du système énergétique européen et à la contribution que livrera l’Europe à la lutte contre le changement climatique planétaire.
Potentiel énorme

L’Europe dispose d’un vaste potentiel en matière d’énergie renouvelable. Les citoyens, les coopératives et certaines entreprises attendent avec impatience de pouvoir prendre part à la révolution énergétique et de produire du courant au départ de vent, d’hydroélectricité et de soleil.

Il est grand temps que l’UE libère le système énergétique, aujourd’hui entre les mains de quelques grands acteurs qui continuent à investir dans les combustibles polluants comme le charbon, pour le confier à des citoyens ordinaires.

Tout comme nous, vous pensez que l’Europe doit choisir pleinement pour les énergies renouvelables ? Signez notre pétition (en anglais).

Voir en ligne : Greenpeace Belgique

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 22 octobre.