Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Général Jacques plus pacifique

Publié le mercredi 11 février 2015, par I E B

Après plus de 6 mois de test, les résultats sont concluants : une bande de circulation en moins ne gêne pas le flux automobile. Le feu est donc vert pour créer une piste cyclable surélevée et séparée, le long du trottoir, sur le boulevard Général Jacques.

Cette piste cyclable offrira un maillage de qualité sur une voirie aujourd’hui hostile au cycliste alors qu’elle est structurante et plate. C’est très positif mais ce n’était pas gagné d’avance : les associations cyclistes ont dû se démener pour que la Région respecte ses propres plans de mobilité (Iris2 et vélo) et s’impose à la Commune.

Le futur aménagement ne semble pas idéal pour les usagers de la Stib, dont les arrêts ne sont pas tous regroupés. L’arrêt de bus 71 aujourd’hui implanté dans le bas de l’avenue Buyl sera déplacé dans le haut de l’avenue de l’Hippodrome et l’arrêt de tram en haut de l’avenue de Buyl sera déplacé au square Devèze. Les nouveaux arrêts semblent implantés où l’espace est suffisant pour ne pas embarrasser les automobilistes et pas où ils seraient le plus logique pour les usagers... L’usage permettra de confirmer la pertinence des emplacements.

Le trafic automobile n’est pas malmené puisque le stationnement est préservé tout le long du boulevard Général Jacques (mais renvoyé du côté des rails de trams, en milieu de voirie) et que la circulation sera à nouveau permise dans les deux sens dans l’avenue Buyl.

De nouvelles procédures administratives doivent être entamées et, si tout va bien, les travaux seront terminés en 2017.


Actions

Dernier ajout : 19 novembre.