Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Friche Josaphat : un schéma pas Commons

Publié le mercredi 16 décembre 2015, par IEB

Tags :

Jeudi dernier, les riverains se sont déplacés en nombre pour découvrir le projet de Schéma Directeur de la zone de l’ancienne gare Josaphat à Schaerbeek.

Ce sont surtout des logements qui vont remplir les 24 hectares en friche : 1 875 logements, dont 56% dévolus au secteur privé et 44% publics. Les futurs immeubles devraient commencer à rez+3 (en bordure du site) pour monter jusqu’à rez+8 (le long de la voie ferrée). Les infrastructures existantes resteront en place (le centre sportif, les activités économiques et la gare SNCB) et seront complétées par des équipements (école, crèche,...).

IEB, en première analyse, se désole qu’un terrain appartenant au pouvoir public (à travers la Société d’Acquisition Foncière) n’accueille même pas 50% de logements publics : l’idéal serait pourtant 100% !

Par ailleurs, les nombreuses personnes ayant participé aux activités du collectif Commons Josaphat n’ont pu que constater l’absence d’écho de leurs idées lors de la présentation du Schéma Directeur. Cela fait pourtant deux ans que ce collectif propose à la SAF de co-réfléchir ce bout de ville. Attention toutefois, beaucoup d’informations doivent encore être confirmées et validées par le Rapport d’Incidences Environnementales qui n’était pas clos lors de cette soirée publique d’information. Pour la version définitive du Schéma Directeur, il faudra attendre l’enquête publique, prévue au printemps (si le timing est respecté).

Si, vous aussi, vous aimeriez tenter d’agir sur l’urbanisation de cette friche, rejoignez-le collectif de citoyens Commons Josaphat !

Infos : https://commons josaphat. wordpress.com.


Présence IEB

Dernier ajout : 28 septembre.