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Mark Twain : tourisme et vanité

Publié le lundi 11 janvier, par Ella Mingazova

Spécialiste en littérature américaine, Frédéric Dumas offre une analyse textuelle de quatre livres de voyage de Mark Twain : À la dure, Le Voyage des innocents, Ascensions en télescope et Le Tour du monde d’un humoriste. L’auteur envisage ces quatre récits de voyage comme un ensemble cohérent, unifié par un narrateur commun qu’il nomme « Twain ». En effet, en contre-pied à l’approche biographique de ces ouvrages généralement préférée par la critique, Dumas parle de « Twain » en utilisant les guillemets pour souligner la différence entre le héros métadiégétique fictif et l’auteur empirique Mark Twain, pseudonyme utilisé par Samuel L. Clemens. En d’autres termes, « Twain » n’est pas le voyageur Twain lui-même mais une persona ignorante et comique fabulée par l’écrivain. Outre cette situation narrative commune aux quatre récits de voyage, Dumas décèle également trois thèmes qui s’entrecroisent : le tourisme, l’intérêt de « Twain » pour l’esthétique et la « Vanité », en tant que genre p...

Voir en ligne : http://lectures.revues.org/19796

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Dernier ajout : 30 septembre.