Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Fin de mission pour la Plateforme Logements Vides

Publié le mercredi 3 février 2010, par IEB

En février 2009, IEB, le BRAL et le RBDH s’associaient pour constituer la Plateforme Logements Vides et inviter associations, comités d’habitants et citoyens à solliciter de la part du prochain gouvernement régional, l’adoption d’un « plan de lutte contre les immeubles vides » pour la mise en œuvre d’une politique efficace de réhabilitation des bâtiments inoccupés appartenant tant aux personnes privées qu’aux pouvoirs publics.

Afin d’illustrer et faire connaître nos revendications et propositions, la Plateforme a organisé trois actions presse ciblant chaque fois des secteurs et des objectifs précis :

- Une première action dans le quartier Anneessens pour dénoncer le nombre trop important de bâtiments vides et les difficultés pour les communes de faire appliquer les instruments législatifs pour sanctionner les propriétaires responsables.
- Une deuxième au quartier nord, pour demander le changement d’affectation d’immeubles de bureaux inoccupés et leur transformation en logement.
- Et enfin une troisième action pour s’attaquer cette fois au problème des logements vides dans le secteur social.

Vous avez été nombreux à rejoindre la plateforme et soutenir ainsi notre initiative.

- Voir le Dossier Plateforme Logements Vides.
- Télécharger le Texte de la Plateforme Logements Vides.
- Télécharger la Liste des adhérents à la Plateforme Logements Vides.

Aujourd’hui, au lendemain des élections la Plateforme considère que le nouveau gouvernement annonce enfin des mesures fortes pour faire face au problème des bâtiments vides et que la Plateforme a donc rempli sa mission.

Il est évident que le BRAL, IEB et le RBDH resteront attentifs à ce que ces mesures annoncées se concrétisent dans les années à venir et que ces promesses ne restent pas au stade d’intentions.

Le RBDH, le BRAL et IEB tiennent à remercier vivement les citoyens et associations qui ont rejoint la Plateforme et soutenu nos actions et nos revendications. Nous restons bien sûr à votre écoute si vous désirez de plus amples informations ou renseignements concernant la lutte contre les bâtiments vides.

Pour la Plateforme,
- Isabelle Hochart, IEB, 02/893 09 17
- Piet Van Merbeek, Bral, 02/217 56 33.
- Marie Didier, RBDH, 02/502 84 63.


Présence IEB

Dernier ajout : 17 janvier.