Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Fête de solidarité avec les potagers Ernotte-Boondael

Publié le mercredi 2 septembre 2015, par IEB

Les potagistes ont organisé une fête de solidarité dimanche dernier face à la nouvelle menace de construction sur une partie des 35 parcelles potagères restantes sur le terrain qu’ils occupent à Ixelles.

Mercredi 2 septembre s’est tenue la commission de concertation sur le projet de PPAS introduit par la Commune d’Ixelles en vue de permettre l’urbanisation du site. Les potagers Ernotte-Boondael, une des dernières réserves foncières de la commune, ont été une première fois menacés en 2011 lors du premier projet de PPAS. Une mobilisation conséquente avait permis de reporté l’octroi du PPAS représentant une opportunité de collaboration entre les habitants et la commune.

IEB avait interrogé la commune sur ses intentions qui restent toujours floues concernant le type de construction prévu et la maîtrise foncière du terrain. En effet, il appartient actuellement au domaine privé de la commune d’Ixelles et une opération purement spéculative par la revente du terrain est à craindre. Par ailleurs, IEB avait insisté sur les aspects environnementaux et sociaux à prendre en considération [1].

Alors qu’en 2013 les défenseurs des potagers introduisaient une proposition d’aménagement tenant compte et des besoins d’urbaniser et des parcelles potagères existantes et avaient formuler le désir d’être intégrés à la réflexion sur l’urbanisation du site, la commune restée muette a introduit une nouvelle demande de PPAS dont l’enquête publique a démarré en juin 2015.

Aujourd’hui, les potagistes déplorent le manque de vision de la commune qui introduit à nouveau une demande de PPAS sans étude préalable des besoins du quartier, sans collaboration étroite avec les habitants et sans assurance pour la préservation des potagers.

Les potagistes ont mobilisé largement pour avoir plus de poids lors de la commission de concertation du 2 septembre. Nous vous tiendrons informé des suites.

Infos : www.potagersxl-en-danger.org.

Notes

[1Lire l’article : Jardins suspendus.


Présence IEB

Dernier ajout : 10 décembre.