Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Faisons des économies : sortons du nucléaire !

Publié le mercredi 25 mai 2011, par IEB

Signez la pétition et faites passer le message !

On le sait maintenant : les plus anciennes centrales nucléaires belges (Doel 1 et 2 et Tihange 1) ne passeront probablement pas les stress tests. Ces centrales n’ont pas été calculées pour résister aux chutes d’avions de ligne alors que Tihange 1 est dans l’axe d’une piste de l’aéroport de Bierset !

Bâtiment du réacteur de Tihange 2. Tihange 1 est plus ancienne et, contrairement à Tihange 2, n’a bénéficié que d’un calcul de résistance à la chute d’un avion de tourisme.

IEB propose de faire l’économie de ces stress tests et de fermer dès aujourd’hui ces centrales, comme la loi nous l’imposera de toute façon en 2015. Cette sage décision permettra à Electrabel de faire l’économie de la mise à niveau de ces centrales et l’obligera à investir massivement dans les énergies renouvelables, ce qui aurait déjà dû être le cas depuis bientôt 10 ans quand la loi de sortie du nucléaire a été votée. Cette décision sera également un signal clair pour que tous ensemble, nous changions de paradigme. Il s’agit d’investir massivement dans tout dispositif visant à diminuer notre consommation énergétique, en faisant usage de la rente nucléaire liée aux centrales encore en activité.

Le dossier bientôt sur la table du formateur ? C’est le moment de faire pression !
Dites « Stop » au nucléaire et « Go » pour les énergies renouvelables en
signant la pétition « Stop and go » : www.nucleairestop.be.


Actions

Dernier ajout : 19 août.