Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

FERMETURE DES TROIS PRISONS DE BRUXELLES

Publié le mercredi 27 février 2013, par Lecodes

Cela fait quelques temps que l’on évoque le sujet sur ce blog. Si les intentions officielles au sujet de l’espace dégagé par la fermeture des trois prisons n’ont jusqu’à maintenant pas été exprimées, les habitants commencent à y réfléchir.


Le 31 janvier dernier, le CODES a orchestré une réunion ouverte à tous, dans le but de recueillir et mettre en commun les informations, idées et remarques des habitants afin de prendre les devants … histoire que ce projet ne se règle pas dans l’opacité d’un bureau capitonné.



Projection chronologique :
La fermeture des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael est assujettie à l’ouverture de celle d’Haren, qui n’existe pour l’instant que sur papier. D’après nos prédictions, on peut envisager un transfert de détenus au début de l’année 2017. Effectivement, cela semble loin, mais les décisions se prennent sans doute dès maintenant - il s’agit quand même de 10 hectares qui se libèrent dans un des quartiers de Bruxelles parmi les plus densément peuplés.

Les projets :
Encore une fois, pas d’orientation officielle, mais il y a plusieurs pistes - qui se sont également retrouvées dans les souhaits des habitants :

· Du logement. Mais de quel type ? Social, mixte ou de standing ? Le désir de voir du logement social apparaître a été exprimé. A noter qu’il n’y a pas de prescription impérative mais la Région en préconise de 15 à 20%. Il faudrait aussi réfléchir sur l’innovation : des habitats groupés, des habitats collectifs, solidaires. A la Région, certains ministres soutiennent ce genre de logements alternatifs.

· Un pôle scolaire. L’entité rue Wafelaerts de l’école Saint-Luc pourrait vouloir s’étendre. A noter également que plusieurs écoles seront construites prochainement à St-Gilles - un nouveau « pôle secondaire » serait donc cohérent. Troisième élément : l’extension de l’école européenne sur le site de Berkendael. De plus, s’il y a des logements, ils doivent être accompagnés d’écoles et de crèches, d’une nouvelle plaine de jeu…

· La dynamisation du quartier. Pour que le quartier vive, il faut des commerces de proximité mais aussi des équipements collectifs et des espaces verts.

· Un volet culturel, au sens large. On pourrait par exemple penser à transformer l’une des ailes existantes en musée. Au Codes, on pense par exemple à un musée de la Résistance, en mémoire des nombreux résistants emprisonnés (et parfois fusillés) à St-Gilles pendant l’occupation.

Quant aux autres projets, on « fantasme » toujours sur un soi-disant manque de bureaux à Bruxelles. Des rumeurs courent quant à la création de tels espaces, mais c’est une piste qui ne semble pas être privilégiée pour le moment. Ce n’est en tout cas pas une option valorisée par les habitants, qui ne souhaitent pas avoir comme voisins des entreprises impersonnelles et des navetteurs.

Une autre inquiétude a été soulevée quant à la hauteur des bâtiments, en écho à la construction de la tour de la place Albert. C’est une question complexe car il y a une tendance lourde répondant à une volonté de densification, sachant qu’on ne peut pas « déborder des frontières de la Région ». Il y a donc une tentation de construire en hauteur. Légalement, on doit calculer une moyenne de hauteur dans un périmètre et la nouvelle construction doit se faire en accord avec ces données. On essayera de défendre une dimension raisonnable.

Nous proposons un débat public avec les pouvoirs publics, la prison, des architectes …
Le thème générera l’invitation ou pas des différentes instances. Ce serait l’occasion de demander quels sont les critères qui fixent les priorités dans les orientations (logements, bureaux, écoles, animation, culture) ? Que l’on nous explique les règles du jeu, comment tout cela risque de se passer.



Les nouveautés depuis notre rencontre :

Pétitions-Patrimoine vient de lancer une pétition afin d’envisager le classement de l’ensemble des bâtiments. 

Ce soir, mardi 19 février 2013 dès 18.00, le journal de Télé-Bruxelles abordera la question du déménagement des prisons. Le Comité de Défense de Saint-Gilles a été sollicité pour exprimer le point de vue de ses membres et des riverains (qui nous ont exprimé leurs desideratas). Il sera disponible sur internet, nous posterons le lien.


Louise M (Stagiaire)

Voir en ligne : http://comitedefensesaintgilles.blo...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 20 novembre.